Jean Ella Ondo, président de Mangasport :
» Je pense que cette une formation qui est très enrichissante vient en complément de celles qu’on avait déjà suivis et diligentée par la Fegafoot. Je pense c’était en 2020 ou 2021.
C’est une formation complémentaire et qui vient à point nommée et qui doit amener chaque responsable de clubs à réfléchir sur comment structurer son club.
Je pense que cette formation nous a donné des outils il reste maintenant à les mettre en pratique. Pour ce qui est de Mangasport, nous avons commencé à structurer notre club après la formation initiée par la Fegafoot et dispensée par L’UEFA. Je pense que nous avons de nouveaux outils au sortir de cette formation. Tout cela est fait dans le but de mettre les choses en œuvre pour une meilleure organisation et une structuration.
L’objectif étant toujours d’améliorer les choses ne sont pas parfaites. On est dans un processus d’amélioration continue et nous avons les outils pour organiser les choses afin que tout aille mieux dans nos clubs« .
Bienvenu Obiang, président de l’Union Sportive de Bitam :
» Au sortir de cette séance de formation nous retenons que cette formation a donné des rudiments nécessaires à tous les clubs d’avoir des bases pour une meilleure gestion, une meilleure gouvernance et des bonnes pratiques en leurs seins« .
Fernand Bidona, président de Bouenguidi Sport
« Nous avons assisté à ce séminaire de restructuration des clubs simplement pour apporter une nouvelle gouvernance au niveau des clubs, harmoniser l’organisation des clubs et apporter une certaine valeur par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années déjà.
Nous avons le réel problème de financement du championnat et nous nous rendons compte que le modèle économique actuel pose problème et nous sommes à la recherche des partenaires sociaux pour nous accompagner dans ce challenge là et pour cela nous devons donner des garanties au près des sponsors et des éventuels mécènes.
Bien avant, nous nous sommes organisés avec la Linafp pour essayer d’apporter cette valeur supplémentaire au niveau des clubs en améliorant les performances des clubs, la compétitivité et à la base, revoir la gestion financière et comptable des clubs.
Mais vous savez qu’il y a ce problème de mœurs dans nos structures sportives et donc là aussi avec ce séminaire on apporte cette valeur supplémentaire au niveau des responsables et dirigeants des clubs pour le management de leurs clubs notamment sur les problèmes d’éthique, les problèmes de mœurs, disons que sur le plan pratique ça va être une première et nous sommes accompagnés dans cette aventure par les professionnels du domaine du management par un cabinet de renom donc oui nous pouvons nous attendre à des changements parce que tout sera fait sur le contrôle d’un cabinet que tout le monde connait très bien.
Ce cabinet va nous accompagner dans cette démarche afin que tous les clubs se mettent au même niveau et prennent véritablement la décision de porter ce changement«