Annoncé en froid avec le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang, a rencontré le technicien mercredi. L’occasion de repartir sur des bases plus saines ?
Nommé sur le banc des Panthères en octobre dernier, Mouyouma n’a encore jamais pu compter sur son joueur vedette. Le technicien l’avait pourtant convoqué dans sa première liste, mais PEA avait déclaré forfait sans prendre la peine de venir faire constater sa blessure, ce qui avait créé une cassure entre les deux hommes. « L’international gabonais a des droits et des devoirs.
Et le premier devoir d’un international est de se rendre au lieu de regroupement et de faire constater sa maladie ou sa blessure. Ce qui n’a pas été fait par Pierre-Emerick. Dans ce cas, l’équipe nationale étant au-dessus des hommes que nous sommes, ça rentre un peu dans le cadre disciplinaire », déplorait Mouyouma en décembre.
Alors que le Phocéen, dans une forme étincelante avec l’OM, n’a ensuite pas été convoqué en novembre et en ce mois de mars, son entourage avait répliqué la semaine dernière dans les colonnes du journal La Provence en lançant, “la réalité, c’est qu’ils ne se sont jamais parlé, que, depuis le début, le sélectionneur n’est jamais entré en contact avec lui. Le problème n’est évidemment pas sportif. Le traitement que M. Mouyouma a réservé à Pierre-Emerick est indigne. C’est compliqué de les voir collaborer à l’avenir. “
Aubameyang de retour en sélection ?
C’est dans ce contexte que les deux hommes ont visiblement jugé bon d’enterrer la hache de guerre et c’est donc contre toute attente que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a posté des photos montrant Mouyouma tout sourire avec Aubameyang ce mercredi soir sur son compte facebook.
Pour l’heure, l’instance n’a pas davantage communiqué sur le sujet mais il est probable que cette rencontre débouche sur le retour du buteur en sélection pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin contre la Côte d’Ivoire et la Gambie.
Forcément une excellente nouvelle pour des Panthères qui sortent d’un rassemblement décevant avec un groupe amoindri (défaite 3-0 contre le Sénégal et match nul 1-1 face au Congo).