Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a dévoilé ce jeudi sa liste des 25 joueurs retenus pour prendre part aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Gabon (7 juin, Korhogo) et le Kenya (11 juin, au Malawi).
Cette liste est marquée par l’inclusion de 5 nouveaux joueurs. On retrouve parmi eux trois joueurs de Ligue 1 française : l’attaquant de Nice, Evann Guessand, passé par les sélections de jeunes avec la France, le latéral gauche du Havre, Christopher Opéri, et le serial buteur de Lorient, Mohamed Bamba, passé par la sélection U23. Son ex-coéquipier chez les Eléphanteaux Mohammed Diomandé (Glasgow Rangers), qui a fraîchement opté pour la Côte d’Ivoire au lieu du Ghana, complète cette nouvelle vague avec l’attaquant Emmanuel Latte Lath (Middlesbrough).
Ces champions d’Afrique zappés
Convoqué pour la première fois en mars, le Rennais Guéla Doué, buteur décisif contre l’Uruguay, est rappelé. A l’inverse, une demi-douzaine de champions d’Afrique vont manquer à l’appel, dont Serge Aurier, qui paie son manque de temps de jeu à Galatasaray, Ibrahim Sangaré, dans la même situation à Nottingham Forest, Charles Folly, Ismaël Diallo, Karim Konaté, Christian Kouamé et Jean-Philippe Krasso.
Bien que Faé soit parti le rencontrer en Turquie, l’ailier Wilfried Zaha (Galatasaray) devra lui aussi patienter avant d’effectuer son éventuel grand retour. Les cadres Yahia Fofana, Evan Ndicka, Seko Fofana, Franck Kessié, Simon Adingra et Sébastien Haller sont quant à eux bien là. Vainqueurs des Seychelles (9-0) et de la Gambie (2-0) en novembre, les Ivoiriens se partagent actuellement la tête de leur groupe éliminatoire avec le Gabon.