À l’approche de la rencontre prévue ce vendredi au stade de Korhogo entre notre équipe et celle de la Côte d’Ivoire, la rédaction de votre média en ligne, Lesportif, a récemment eu l’occasion d’échanger avec Thierry Mouyouma. Cette entrevue avait pour objectif principal de dresser le bilan de la préparation des Panthères au Maroc, mais également d’aborder en profondeur le sujet du prochain match contre les champions d’Afrique, tel que relayé par nos confrères du magazine Gabon Foot.


Lesportif : Apres plus de dix jours de préparation au Maroc, quel est le bilan général qu’on peut en faire ?
Thierry Mouyouma : le bilan est plus que satisfaisant. Les Garçons sont arrivés dans les très bonnes dispositions avec un bel état d’esprit, nous étions nous mêmes déjà mis dans les très bonne conditions grâces a notre fédération et le ministère des sports. Nous avions bien travaillé dans un bon cadre. Les garçons sont sereins.
Sachant que les joueurs ne sont pas venus au même moment comment avez-vous adapté votre programme de travail ?
On savait qu’avec l’euro qui va commencer et les championnats en euro devraient finir très tôt pour certains, il était dans un premier temps urgent de récupérer ceux qui ont fini depuis une semaine pour commencer sur un plant de régénération et attendre la deuxième vagues et commencer à faire les assemblages, le corps du jeu et peaufiner la tactique.

C’est un match de leadership avec la cote d’ivoire on sait que vous avez deux victoires comme les éléphants. C’est un motif de motivation ?
Quand j’ai pris les reines de la sélection, l’objectif majeur c’est la qualification pour la CAN. La coupe du monde est subsidiaire. Mais pour tout gabonais amoureux du football, la coupe du monde est un rêve qui sommeille en chacun de nous, dans l’esprit de nos dirigeants sportif. C’est un objectif pour nous de faire un résultat satisfaisant. Quand je parle de résultat satisfaisant, la cote d’ivoire est devant nous au niveau du goal average. Il serait intéressant pour nous de ne pas perdre ce vendredi en côte d’ivoire. A défaut de gagner on doit pouvoir ramener un point.
Sachant que le match retour se jouera chez nous et après ce match, les ivoirines vont au Kenya qui n’est pas un petit adversaire nous l’avons expérimenté. Les choses peuvent se décanter à la fin par la première place ou le tour de recadrage. Il ne faut pas donner la cote d’ivoire l’occasion de s’échapper.
Nous vous imaginons assez satisfait de savoir que tout l’effectif est au complet. C’est assez confortable d’avoir tout le monde. Vous êtes finalement confrontés à un problème des riches ?
Ce problème de riche est toujours agréable pour un entraineur. Le casse –tête est différents dans la définition de la stratégie ou du projet de jeu au mois on peut se poser les questions sur les choix qui sera aligné ou pas. C’est toujours important d’avoir son effectif au lieu de courir derrière les joueurs qui sont blessés où suspendu pour les matchs à enjeu.
Thierry Moyouma merci


C’est plutôt moi qui vous dis merci
Source/Gabon foot