Une partie de l’avenir de la sélection nationale du Gabon dans cette campagne qualificative pour le mondial 2026 se jouera ce soir à Korogho face à la Côte d’Ivoire.
Un match déjà déterminant pour les deux sélections nationales, leaders de la poule F avec six points chacune. Après des débuts plus que prometteurs respectivement face au Kenya et le Burundi sur le même score (2-1) lors des deux premières journées, les Panthères du Gabon reprennent très prochainement du service cette fois-ci contre un adversaire d’un tout autre calibre et vêtu de la veste de champion d’Afrique.
C’est dire à quel point la tâche ne sera pas facile pour le sélectionneur national Thierry Mouyouma et ses troupes, contraints de sortir les griffes dans cette bataille pour la première place, bien que la Côte d’Ivoire semble bénéficier des faveurs des pronostics pour diverses raisons en plus d’avoir le privilège de jouer à la maison.
Devant un public qui a, durant tout le déroulement de la dernière Coupe d’Afrique, su jouer son rôle de « douzième homme » pour pousser Max Gradel et autres Serge Aurier, Seko Fofana, Sébastien Haller à décrocher le saint Graal.
Sauf que cette même Coupe d’Afrique des nations a aussi révélé que cette équipe ivoirienne était prenable et capable de se désintégrer comme cela avait été le cas lors de la déroute face à la GuinéeÉquatoriale (4-0) en phase de poules.
Et les historiens du sport n’ont pas également oublié la remarquable prestation du Gabon à Bouaké face au même adversaire (2-1). C’est dire que le déplacement s’annonce certes périlleux mais l’exploit reste possible ! Aux Panthères du Gabon de sortir le grand jeu.