Les 33es jeux olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août. En attendant la clôture des qualifications prévue fin juin, la Côte d’Ivoire totalise 13 athlètes qualifiés pour cette compétition planétaire.
C’est dans l’optique de les accompagner efficacement en vue de décrocher de nombreuses médailles, que l’État de Côte d’Ivoire a procédé à une remise de chèques le vendredi 14 juin dernier.
Une médaille de bronze ! C’était la moisson de la Côte d’Ivoire il y a trois à Tokyo. À Paris, la Côte d’Ivoire vise au minimum trois médailles. Pour y arriver, le gouvernement a décidé de déployer les grands moyens. C’est donc la bagatelle de 450 000 000 FCFA qui a été mobilisée en vue de permettre aux athlètes qualifiés de se préparer de façon efficiente et glaner le maximum de médailles à Paris.
Les athlètes qualifiés à ce jour, ont donc reçu leurs chèques en présence du Premier Ministre, Ministre des sports et du cadre de vie. Qui leur a prodigué de sages conseils. « Restez concentrés sur vos objectifs. Respectez vos adversaires. L’humilité doit conduire vos actions. Soyez rigoureux. Et ayez foi en vous et dans le soutien des Ivoiriens. Ils attendent que vous portiez très haut le drapeau », a indiqué M. Robert Beugré Mambé.
Heureux de cette attention de l’État de Côte d’Ivoire, les athlètes ont promis donner le meilleur d’eux-mêmes sur les bords de la Seine.
Cheick Sallah et Ta Lou-Smith porteront le drapeau
Présents à cette cérémonie, Cissé Cheick Sallah Junior (Taekwondo) et Marie-Josée Ta Lou-Smith (Athlétisme) ont reçu le drapeau ivoirien des mains du Premier Ministre ivoirien. Ils le porteront fièrement lors de ces 33es jeux olympiques. « Je suis honoré d’avoir été choisi comme porte-drapeau Masculin de la Côte d’Ivoire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Merci au Premier Ministre, chef du gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie Beugré Mambé pour cette opportunité inestimable. Je porterai le drapeau ivoirien avec fierté et détermination. Ensemble, vers l’excellence ! », a écrit Cissé Cheick Sallah Junior sur compte x.
La conquête des breloques est donc lancée pour les qualifiés ivoiriens. Cette année, les athlètes ivoiriens auront un camp à quelques jours des Jeux olympiques. Initialement prévu du 01 au 17 juillet à Tremblay en France, ce camp d’entraînement se déroulera du 12 au 23 juillet avant l’entrée en lice des représentants ivoiriens.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris. 10 500 athlètes issus de 206 délégations s’empoigneront dans 329 épreuves des 32 disciplines sportives.