En raison d’une longue absence des tatamis, suite à un défaut de paiement de ses cotisations pendant huit (8) ans auprès de l’instance suprême du taekwondo mondial (WT), l’arbitre international gabonais Gabriel Poaty a été exclu du circuit de la Word Taekwondo en 2016.
Sa dernière participation à une compétition sur les tapis remonte à cette période, lors des championnats d’Afrique à Port-Saïd en Égypte. Après cela, plus rien !
Il semblait que le parcours du premier arbitre international gabonais touchait à sa fin. Cependant, avec l’avènement de la nouvelle équipe fédérale dirigée par Me Denis Mboumba, le calvaire de Gabriel Poaty semble prendre fin.
En effet, la Fédération Gabonaise de Taekwondo a pris la décision de régler la « dette » de notre compatriote et officiel au sein de la Word Taekwondo en tant qu’arbitre international.
Après avoir apuré la dette de notre compatriote Gabriel Poaty, ce dernier figure désormais sur la liste des candidats potentiels pour participer aux événements organisés par World Taekwondo. Mbembo était jusqu’à présent le seul arbitre international en activité ; Poaty pourrait bientôt reprendre part aux compétitions internationales dès sa nomination.
Gabriel Poaty est un arbitre talentueux qui a été distingué comme meilleur arbitre africain à Tripoli (Libye) en 2010 et meilleur arbitre francophone à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2012.
Son talent a connu un revers significatif dans sa carrière. Face à cette situation délicate, la fédération a choisi d’honorer sa dette. Cette démarche a été accomplie ces derniers jours et aujourd’hui, il retrouve sa place dans le circuit de l’arbitrage international. Pour nous tous, c’est une source de fierté, a souligné Me Denis Mboumba, numéro un au sein de l’instance suprême du taekwondo au Gabon.
Cet événement est une fierté pour cette discipline ainsi que pour l’ensemble du corps arbitral gabonais qui voit le retour d’un de ses membres sur les tatamis après une absence prolongée de huit ans.