C’est très certainement la grosse information sportive du jour au Gabon. Dans un post publié ce mardi sur sa page Facebook, le milieu de terrain Gabonais a décidé de sortir de sa retraite internationale.
Précisant que : Le Gabon m’a tout donné et je ne lui ai pas encore rendu le 1 millième de ce qu’il m’a donné, fort de ce constat et je dois vous l’avouer (car ayant passé la plus grande partie de ma vie à porter cette tunique que j’aime tant depuis les minimes, en passant par les U17, les U20, les U23 jusqu’à l’équipe première), que l’équipe nationale me manque », a-t-il écrit.
Et d’ajouter qu’en » ce mardi 9 juillet 2024, j’annonce solennellement ma mise à disposition pour mon pays et de ce fait, chers compatriotes, chers frères et sœurs, amis sportifs et dirigeants au nom du vert, jaune, bleu, au nom du Gabon, je suis à la disposition de l’équipe nationale du Gabon pour servir et donner le meilleur de moi-même pour qu’ensemble, mes coéquipiers et moi relevons tous les défis qui seront face à nous ».
Si l’on ne doute pas un seul instant de l’amour que l’ancien joueur du Centre mberie sportif (CMS), porte à l’équipe nationale du Gabon, on peut néanmoins s’interroger sur le timing et le contenu de son discours.
Lequel ne contient à aucun moment des excuses pour ses nombreuses frasques du concerné sous les couleurs des Panthères du Gabon. Encore moins celles ayant engendré sa mise à l’écart de l’équipe en 2023, pour n’avoir pas rallié à temps, le reste du groupe à Bongoville (Haut-Ogooué).
La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et le sélectionneur national, Thierry Mouyouma apprécieront. Mais en attendant disons néanmoins que cette sortie de Didier Ibrahim Ndong ne devrait pas faire oublier que l’équipe nationale du Gabon vit plutôt bien depuis que Thierry Mouyouma a décidé de faire le » nettoyage ».
Il ne serait donc pas utile que certains joueurs, certes talentueux et expérimentés, de continuent de confondre cette institution à un carnaval comme l’a d’ailleurs si bien rappelé l’ancien international Gabonais, Daniel Cousin. Celui qui accorde son pardon sans exiger des excuses ouvre la voie à de possibles récidives.