Le vendredi 26 juillet 2024, à Paris, s’est tenue une initiative du Comité national olympique gabonais (CNOG), visant à promouvoir la diversité culturelle et culinaire du Gabon dans le cadre des Jeux Olympiques.
Avant de participer à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a inauguré ce même jour le Club Olympique Gabon.
Un sentiment de joie et de satisfaction pour le président du comité olympique Crésant Pambo, « Je souhaite exprimer ma sincère gratitude au président de la République qui a eu l’amabilité d’être présent dans notre village hier, au sein du club Olympique aujourd’hui. Cela témoigne de l’importance qu’il accorde aux questions sportives.
Après l’exécution de l’hymne national, le Président Oligui Nguéma, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre des Sports André Jacques Augand, le Ministre des Affaires Étrangères Régis Onanga Ndiaye ainsi que le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat Pascal Ogowe Siffon, sans oublier le Président du Comité National Olympique Crésant Pambo, a eu l’occasion de visiter les différents stands d’exposition présentant des objets d’art gabonais ainsi que des mets typiques. Crésant Pambo,de rajouter
« Il s’est personnellement déplacé en France, alors que plusieurs chefs d’État n’ont pas entrepris une telle démarche auprès de leurs compatriotes et de leurs athlètes. Pour moi, cela représente une grande satisfaction. »
Les activités du Club Olympique Gabon se poursuivront et se concluront ce samedi 27 juillet 2024 par la présentation du Fonds d’investissement olympique. Ce fonds aura pour objectif d’aider le CNOG à financer divers événements et projets sportifs. Par la suite, les visiteurs auront l’opportunité d’assister à la présentation des événements sportifs du Gabon avant que ne soit effectuée la sélection des projets sportifs de la diaspora.