Trois représentants de l’Afrique ont fait la fierté du continent par le passé, en remportant une médaille lors de l’épreuve de football masculin aux Jeux Olympiques.
Forcément une source d’inspiration pour l’Egypte et le Maroc, qui se disputent ce jeudi la breloque de bronze à l’occasion de la petite finale. En attendant de savoir qui sera le 4e pays africain à grimper sur le podium, zoom sur les trois premiers.
Ghana (1992)
Lors des Jeux Olympiques 1992 à Barcelone, le Ghana avait décroché la première médaille africaine de l’histoire dans le tournoi de football aux JO. Les Blacks Stars avaient chuté en demi-finale contre le futur vainqueur, l’Espagne (2-0), avant de remporter le match pour la troisième place face à l’Australie (0-1) au Camp Nou, grâce à un but du défenseur Isaac Asare à la 19e minute de jeu.
Nigeria (1996, 2008 et 2016)
Lors des JO 1996 aux Etats-Unis, le Nigeria avait marqué les esprits en remportant l’or face à l’Argentine en finale (3-2), grâce à des buts de Celestine Babayoro, Daniel Amokachi et Emmanuel Amunike. Cette équipe, aussi emmenée par Nwankwo Kanu, Wilson Oruma ou encore Taribo West, reste encore dans les mémoires aujourd’hui pour son épopée inoubliable mais aussi car elle a été la première nation du continent à remporter un grand titre international.
En 2008 à Pékin, avec Peter Odemwingie, Daniel Akpeyi, Efe Ambrose ou encore Onyekachi Apam, les Super Eagles avaient également brillé, s’adjugeant la médaille d’argent après s’être incliné en finale contre l’Argentine (0-1). Huit ans plus tard, lors des JO 2016 au Brésil, avec Mikel John Obi, William Troost-Ekong, Daniel Akpeyi à nouveau, Umar Sadiq ou encore Peter Etebo, le Nigeria s’inclinait en demi-finale contre l’Allemagne (0-2), avant d’aller remporter le match pour la 3e place contre le Honduras (2-3), glanant ainsi une médaille de bronze.
Cameroun (2000)
Quatre ans après le sacre du Nigéria, le Cameroun faisait à nouveau briller l’Afrique sur la scène Olympique ! Lors des JO de Sydney, Samuel Eto’o et ses coéquipiers (Geremi Njitap, Modeste M’Bami, Carlos Kameni…) l’emportaient ainsi en finale face à l’Espagne (2-2, 3 tab à 5) et décrochaient donc eux aussi leur médaille d’or. A noter qu’ils avaient aussi battu le Brésil en quarts (1-2). Six mois seulement après avoir gagné la Coupe d’Afrique des Nations au Nigeria, les Lions Indomptables vivaient sans doute la plus belle période de leur histoire !