Le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 dimanche après la cérémonie d’ouverture.
Si l’Afrique enregistre un score légèrement plus élevé par rapport à la précédente édition, les performances restent nettement en-dessous des attentes continentales.
Dimanche soir, la flamme olympique s’est éteinte sur les XXXIIIes Jeux d’été. Juste avant cela, les États-Unis ont glané la 40e médaille d’or au dernier coup de sifflet de la finale de basket femmes disputée face à la France en argent, et qui termine cinquième au tableau général, loin devant son adversaire du soir trustant la première place devant la Chine, le Japon et l’Australie.
Le Maroc, première nation nord-africaine médaillée en sports collectifs
Première nation nord-africaine médaillée en sports collectifs dans l’histoire des JO, le Maroc, en bronze après sa victoire facile face à l’Egypte en match pour la troisième place dans la discipline de football masculin, contribue aux 39 breloques africaines, dont 13 en or, 12 en argent et 14 de bronze.
Un score global en hausse, à deux breloques près, par rapport à la précédente édition (37 médailles, 11 or), mais qui reste factuellement une déception au regard de l’objectif fixé par l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). Dans une déclaration à RFI, le président de l’entité Mustapha Berraf aspirait en effet à 50 médailles.
Grâce à la marathonienne Soufiane El Bakkali, championne dans l’épreuve des 3000m steeple, le Maroc occupe la dernière marche du podium africain avec l’Ouganda, le Botswana, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, l’Egypte et la Tunisie récompensés eux aussi d’une seule médaille dorée. L’Algérie de la boxeuse Imane Khelif, victime d’harcèlement transphobe, et de la gymnaste artistique Kaylia Nemour, occupe la deuxième place africaine derrière le Kenya, lequel conforte son statut de numéro un africain avec 4 médailles d’or.
Les médailles d’or africaines aux JO Paris 2024
Kenya : 4 médailles (Beatrice Chebet 5000 et 10000m, Faith Kipyegon 1500m, Emmanuel Wanyonyi 800 m
Algérie : 2 (Kaylia Nemour gymnastique artistique/barres asymétriques, Imane Khelif boxe)
Maroc : Soufiane El Bakkali, 3000 m steeple
Ouganda : Joshua Cheptegei, 10000 m
Botswana : Letsile Tebogo, 200 m
Afrique du Sud : Tatjana Smith, natation 100 m brasse
Ethiopie : Tamirat Tola, marathon hommes
Egypte : Ahmed El Gendy, pentathlon moderne
Tunisie : Firas Katoussi, taekwondo