A l’initiative du président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika, une rencontre incluant également la présidente de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem), l’association des clubs professionnels a eu lieu ce jeudi avec le directeur de cabinet du ministre des Sports.
« Des discussions qui ont eu lieu, il faut essentiellement retenir que le championnat national de première et deuxième masculin et le championnat national féminin doivent démarrer le plus tôt possible comme l’avait annoncé le ministre des Sports, notamment pour le mois de septembre », a confié Brice Mbika.
« Cette séance de travail a eu pour but de regarder de manière technique, la faisabilité de ce démarrage et regarder également les contours de comment nous pouvons le démarrer » a-t-il poursuivi.
Ce dernier s’est également réjoui de ce que » les collaborateurs du ministre des Sports aient pris acte sur le fait qu’il faut 45 jours pour pouvoir préparer une équipe de football afin de démarrer une compétition d’envergure comme le National Foot ».
Estimant que contrairement à la saison précédente qui n’a pu aller à son terme, » aujourd’hui nous sommes bien dans les délais. Et il faut qu’on démarre la nouvelle saison », a-t-il souhaité.
Une reprise qui ne devrait toutefois pas se faire sans avoir réglé certains passifs. » Nous avons mis sur la table un certain nombre de préalables avec les clubs et la Linaffem parce que vous vous souviendrez que depuis plusieurs années, il y a un certain nombre de situations qui ne sont toujours pas réglées et qu’il fallait qu’on en parle.
De ce qui a été dit nous retiendrons essentiellement que pour la dette 2022-2023 qui avait fait l’objet d’une commission au ministère et dont le rapport a été déposé à la Primature et la présidence. Nous avons simplement décidé de laisser le processus suivre son cours. Nous espérons que les choses vont se décanter », rappelé le président de la Linafp.
Qui a aussi insisté sur la nécessité « de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs, Linafp, Linaffem, et clubs, la subvention prévue par les pouvoirs publics parce que c’est cela qui va amener tous ces acteurs sur une table pour dérouler le calendrier de la saison ».