Alors que l’opinion croyait assister à une première dans l’histoire de la Confédération africaine de football (CAF), la diffusion en direct de la réunion du comité exécutif de l’instance a été interrompue sur-le-champ.
Gros couac pour la CAF. Ce lundi matin, l’instance tenait la réunion de son Comité exécutif (Comex) à Nairobi au Kenya. Et, pour la première fois, cette réunion habituellement tenue en catimini, était diffusée, qui plus est en direct, par la Fédération kényane de football. En fait, comme l’informe le journaliste Osasu Obayiuwana, il s’agissait d’une erreur. Et, d’ailleurs, l’instance a fini par interrompre brusquement la retransmission après s’être rendue compte de sa bourde et avoir été probablement sermonnée par la CAF.
À Nairobi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, devait annoncer l’attribution de l’organisation du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) par le pays et distribuer quelques présents aux membres du Comex, comme le veut la tradition. Mais pour l’heure, rien n’a été annoncé à ce sujet.
Motsepe recadre son secrétaire général
Car, selon les informations relayées au compte-gouttes par Osasu Obayiuwana, Motsepe a, entre autres, accédé à la requête de la Commission d’audit et de conformité enquêtant sur les allégations citées à l’encontre du secrétaire général Véron Mosengo-Omba dans un précédent rapport à charge. La commission avait en effet demandé de mener son travail sans interférence avec un consultant externe recruté par Mosengo-Omba. « Personne ne leur dira (à ladite commission, ndlr) comment faire leur travail. Ils sont indépendants », a déclaré Motsepe.
Toutefois, aucune sanction n’a été prononcée contre le secrétaire général, bien que la commission avait requis une suspension de tous ses travaux du dirigeant suisso-congolais jusqu’à la fin de son mandat le 30 juin 2027.