Il s’agissait simplement d’une question de temps. Et ce qui devait arriver est effectivement survenu.
Bien que certains optimistes aient cru que le scénario de la Fatshi Cup de l’année dernière en République Démocratique du Congo se reproduirait de l’autre côté du fleuve.
La sélection nationale U20 du Gabon a, en effet, subi samedi dernier à Brazzaville son deuxième revers consécutif dans le tournoi, cette fois-ci face au Cameroun (1-3).
Elle avait auparavant été battue dès le premier match par la République Centrafricaine (1-2), équipe considérée comme la plus faible du groupe B. Manquant d’idées tout au long des deux rencontres disputées, le Gabon a logiquement quitté la compétition dès la phase de groupes sans avoir marqué le moindre point.
C’est une triste conclusion à une aventure qui remet en question un mode opératoire (improvisation) désormais obsolète. Contrairement aux autres équipes, celle du Gabon s’est présentée à ce tournoi sans réelles certitudes ni ambitions.
L’équipe avait été constituée dans l’urgence, en raison de l’absence de compétition domestique. On peut également s’interroger sur les critères selon lesquels le sélectionneur national a constitué son groupe.