Masai Ujiri, président de la prestigieuse équipe canadienne de basketball, les Raptors de Toronto, affiliée à la NBA et fondateur du Giants of Africa Camp (GOA), un concept visant à utiliser le basketball comme outil d’amélioration des conditions de vie des jeunes Africains, tant filles que garçons, a récemment effectué son premier séjour au Gabon.
Comme il le fait déjà dans près de 18 pays depuis 21 ans d’existence du Giants of Africa Camp, une centaine de jeunes basketteurs vont se joindre aux 6000 déjà formés durant ces trois jours.
L’objectif de sa visite en terre gabonaise est d’organiser un camp de basketball rassemblant les 100 meilleurs jeunes talents, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans, à Libreville, du 10 au 13 octobre 2024.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’invitation de Géraldine Roberts, ancienne internationale gabonaise et entraîneur GOA qui œuvre depuis la fin de sa carrière en Europe avec les jeunes du Gabon en utilisant le basketball comme vecteur de développement.
Pour cet illustre hôte qui agit déjà dans près de 18 pays depuis deux décennies avec le Giants of Africa Camp, « Au-delà d’une initiation sportive, ce camp vise à inculquer des valeurs telles que le leadership, la confiance en soi et l’excellence chez nos jeunes ».
Respectant sa tradition lors des échanges avec les participants au camp, Masai Ujiri leur a prodigué des conseils précieux sur l’importance du respect envers la famille et les autorités ainsi que sur l’amour pour soi-même et pour autrui.
Le camp sera dirigé par un entraîneur certifié NBA/FIBA/GOA, assisté par quatre entraîneurs GOA et dix entraîneurs locaux qui auront également l’opportunité d’améliorer leurs compétences.
Le Gabon pourrait être parmi les prochains bénéficiaires d’un terrain dédié au basketball dans le cadre des engagements du GOA visant à inspirer les jeunes Africains à « rêver grand » tout en développant des compétences essentielles pour leur avenir.