Voici les évaluations des joueurs gabonais à l’issue de la rencontre contre le Lesotho.
Loyce Mbaba : N’ayant pas été véritablement sollicité durant le match, le gardien du Stella Club d’Adjamé a obtenu une note de 5/10.
Anthony Oyono: Le latéral droit de Frosinone a manqué de réalisme devant les buts lors de ses montées en seconde période. Il n’a pas retrouvé son niveau habituel d’agressivité offensive avec son club, ce qui lui vaut une note de 4/10. Il a été remplacé en fin de match par Junior Effaghé, qui, n’ayant pas eu suffisamment de temps de jeu, ne peut être noté.
Aaron Appindangoye : Le défenseur central gabonais a su assurer les arrières, même s’il a parfois cherché à apporter un surnombre en attaque. Cependant, il n’a pas contribué offensivement sur les corners où il est généralement attendu pour dominer. Sa note est donc de 4/10.
Alex Moucketou : Fidèle à lui-même, il n’a pas démontré qu’il était en manque de temps de jeu en club, où il n’a disputé qu’un seul match en championnat. Sa performance est notée à 6/10.
Urie-Michel Mboula : Le défenseur central de Sanliurfaspor a compensé l’absence de Jacques Ekomié et a prouvé qu’il pouvait être une option valable au poste de latéral gauche. Ses rares incursions offensives ont été utiles pour l’équipe, bien que celle-ci n’en ait pas profité en attaque. Il reçoit une note de 5/10. Remplacé par Loufilou Ndella, le milieu défensif n’a pas eu assez de temps pour être évalué.
Mario Lémina : Le capitaine des Panthères a enfin été aligné à son véritable poste où il a réussi à contenir les contre-attaques lesothanes. Malgré quelques erreurs qui auraient pu coûter cher à l’équipe, Mario a réalisé un grand match et obtient une note de 6/10.
Eric Baboué Bocoum : Il a été très peu présent durant la première période, ce qui est compréhensible étant donné qu’il avait la cuisse gauche strappée. Il est tout à fait justifié qu’il ait été remplacé à la mi-temps. La décision du sélectionneur de le titulariser était incompréhensible et constitue une erreur majeure. 3/10. Remplacé par Medwin Bitéghé, ce dernier a au moins réussi à dynamiser le match dans l’entre-jeu. 5/10.
Guelor Kanga : Le meneur de jeu gabonais n’a pas vraiment brillé. Son choix de se positionner en retrait pour récupérer les ballons n’a pas été bénéfique pour les attaquants, qui n’ont pas su tirer parti des opportunités offertes par Kanga en profondeur, comme cela avait été le cas face à la RCA. Il serait judicieux de lui trouver un remplaçant prochainement. 4/10.
Denis Bouanga : Il a montré beaucoup d’énergie lors de la première mi-temps et a grandement contribué à l’équipe. Les passes qui lui étaient reprochées ont toutes été effectuées ; cependant, Mbina n’a pas suivi le rythme. Son repositionnement dans l’axe par Mouyouma a compromis son efficacité. 5/10.
Jim Allevinah : Nous n’avons pas retrouvé notre ailier national. Son retour de blessure aurait dû être géré avec plus de précaution par son sélectionneur. Note : 4/10. Remplacé par David Sambissa, ce dernier mérite d’être mentionné pour avoir provoqué un penalty non sifflé ; néanmoins, il s’est montré peu efficace dans son couloir. 3/10.
Orphée Mbina : Sa performance ne fut guère surprenante compte tenu des attentes placées sur lui. La pression semble avoir eu raison de ses capacités, et il pourrait bénéficier d’un jeu basé sur ses qualités intrinsèques. 2/10.
Thierry Mouyouma : Ses choix tactiques se sont révélés erronés. En cherchant à modifier ses plans trop rapidement, il s’est perdu dans ses systèmes de jeu. Une approche plus simple pourrait profiter à son équipe. 2/10.