Le nul concédé par le Gabon contre le Lesotho (0-0) vendredi dernier au stade Rénovation de Franceville a donné une configuration complexe à cette poule B, en dépit du lourd revers de la République Centrafricaine face au Maroc (0-5) un jour après.
Certes, toujours deuxièmes du groupe avec désormais quatre points pris, les Panthères du Gabon se trouvent néanmoins, à cause de ce mauvais résultat, dans une situation assez délicate. En ayant perdu des points à domicile, les Panthères du Gabon n’ont quasiment plus droit à l’erreur au moment d’aller défier à leur tour le Lesotho ce soir à Durban en Afrique du Sud.
Et une nouvelle contre-performance face à cette équipe réputée être la plus faible de ce groupe plongerait automatiquement le sélectionneur national du Gabon, Thierry Mouyouma, et son groupe dans une zone de turbulence où la moindre mauvaise manœuvre leur sera fatale lors des deux dernières journées en novembre.
C’est la raison pour laquelle les joueurs gabonais doivent très vite se ressaisir et faire oublier le nul concédé à domicile. L’équipe paraît certes moins forte avec l’absence de son buteur, Pierre-Emerick Aubameyang, mais possède dans ses rangs des joueurs capables de faire la différence ce mardi.
On pense notamment à Denis Bouanga et Jim Allevinah, assez maladroits devant les buts vendredi, et qui auront sans doute à cœur de rectifier le tir. Avec eux, c’est toute l’équipe qui devrait être revancharde pour se remettre très vite dans le sens de la marche afin d’aller gagner ce match déjà capital pour la qualification.