Il a fallu du temps, de la patience, parfois des doutes, ainsi qu’une volonté et une résilience considérables pour atteindre le résultat désormais reconnu par tous.
Bien que le chemin n’ait pas été facile, l’attente en valait indéniablement la peine. Bien qu’il soit encore prématuré d’établir les premiers bilans, il est possible d’affirmer avec certitude et conviction que le défi a été relevé avec succès au sein de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp).
La reprise du National Foot est désormais une réalité tangible. La présence du président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au stade Augustin Monedan de Sibang pour donner le coup d’envoi de l’épreuve samedi dernier n’a fait que renforcer cette affirmation et convaincre même les plus sceptiques.
Les nombreux faux départs appartiennent désormais à un passé révolu. Le train du National Foot 1 est en marche et devrait être bientôt rejoint par celui du National Foot 2.
Cette dernière compétition promet également d’offrir de beaux moments de football et de partage. Il incombe désormais à la Linafp de maintenir cette dynamique afin que ces deux compétitions nationales se déroulent dans un climat serein, où seul le football prime.