Mardi 7 janvier 2025 entre le Ministère des Sports, le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) autour d’un projet de développement de football en milieu scolaire.
Les Ministres André Jacques Augand et Camélia Ntoutoume Leclercq et le président fédérale Pierre Alain Mounguengui se sont réunis au Ministère des Sports pour formaliser cette convention.
Un projet mis en place et soutenu par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à travers sa commission technique, et orienté vers les jeunes de l’école primaire âgés de 7 à 13 ans.
A travers cette vision lancée il y a deux ans, la FIFA veut intéresser les enfants à la pratique du football dès leur plus jeune âge. Le projet intègre la mise en place des mini stades synthétiques au sein des établissements scolaires, ainsi que tout le matériel nécessaire au développement du football.
C’est donc un projet sport étude où l’apprentissage scolaire va côtoyer les techniques du football (théorie et pratique) et les métiers de cette discipline. Un processus parallèle qui tient compte à la fois du respect des programmes scolaires et de l’apprentissage des métiers du football.
Trois ou quatre établissements scolaires pilotes seront retenus pour recevoir les installations de la FIFA. Les jeunes participeront aux compétitions scolaires organisées sur le plan local et prendront part au championnat scolaire qui se déroule dans les différentes zones du continent depuis quelques années.
Une compétition internationale regroupant les six zones du continent est prévue et servira de phase finale à tout ce processus.