Doublé pour l’Egyptien Mohamed Salah, désigné meilleur footballeur africain par la CAF.
À ses côtés la Sud-africaine Chrestinah Thembi Kgatlana a obtenu ce prestigieux trophée continental qui récompense la performance de l’année des joueurs africains.
C‘était presque prévisible, Mohamed Salah conserve le ballon d’Or africain. L’Egyptien rejoint au palmarès le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002) le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004).
L‘équipe de football masculine de l’année est revenue à la Mauritanie qui s’est qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Du côté des Femmes, c’est l‘équipe du Nigeria qui a remporté le titre. Les super Falcons ont accroché une nouvelle médaille de la CAN féminine à leur maillot.
Le selectionneur du Maroc, Hervé Renard est reparti avec le trophée du meilleur coach de l’année. Le Français a réussi a qualifié les lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique, trois ans après avoir remporté la coupe avec l‘équipe de la Côte d’Ivoire. Desiree Ellis, l’entraineur des Banyana Banyana obtient le trophée du côté des Dames.
Le meilleur espoir africain de l’année, le Marocain Hachraf Hakimi évoluant à Dortmund en Bundesliga allemande. Dans le 11 africain de l’année deux Ivoiriens, Serge Aurier et Eric Bailly, Le Marocain Medhy Benatia, l’Ougandais Onyango, l’Algérien Ryad Mahrez ou encore le trio Salah, Aubameyang et Mané.
Le président sénégalais Macky Sall a été gratifié du trophée platinum récompensant ses actions en faveur du football africain.