2018 a fermé ses portes lundi dernier. Depuis deux jours, nous sommes en 2019 et l’année sportive sur le continent africain débute très vite avec de grands rendez-vous dès ce mois de janvier. Du football au Basket-ball en passant par le cyclisme, quelques dates à noter.
Dakar, la capitale du Sénégal sera le premier pôle d’attraction du continent le 8 janvier avec l’édition 2018 des CAF Awards. La cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs du football africain dont le meilleur joueur. Un titre pour lequel l’Egyptien Mohamed Salah est grandissime favori pour la deuxième année consécutive.
Toujours en football, on saura au lendemain de cette soirée, le pays hôte de la CAN 2019 (15 juin -13 juillet). L’Egypte et l’Afrique du Sud sont les deux pays en lice pour abriter l’événement depuis son retrait au Cameroun pur retard de travaux.
En cyclisme, les championnats d’Afrique sont prévus du 13 au 19 février en Ethiopie. mais avant la saison s’ouvre au Gabon par la tropicale Amissa Bongo (20-27 janvier) puis au Tour du Rwanda qui sera à sa première en 2.1 (25 février – 6 mars).
Terre d’athlétisme, l’Afrique aura les regards tournées vers Doha au Qatar pour les Championnats du monde 2019 (27 septembre au 6 octobre) avec l’espoir de nombreuses nouvelles médailles.
Après plusieurs désistements, les jeux Africains ont un pays hôte. Il s’agit du Maroc qui accueillera l’événement du 23 août au 10 septembre. La ville organisatrice reste encore à déterminer.
Le Royaume chérifien, pays aux infrastructures aux normes internationales reconnues sera également l’hôte du Grand Prix Afrique de judo du 8 au 10 mars.
En basket-ball, la FIBA Afrique a introduit deux nouvelles compétitions. L’AfroLeague (anciennement Coupe d’Afrique des Clubs Champions) a lieu du 11 janvier au 21 avril 2019 dans différentes villes africaines et l’AfroCAN (19-30 août à Brazzaville). Sans oublier la Coupe du monde de basket-ball FIBA en Chine du 31 août au 15 septembre avec 5 équipes africaines.
Ailleurs, les championnats du monde de handball, de volley-ball ou encore de rugby verront la participation de pays africains.
Bonne et heureuse année 2019 à tous et restez connectés à l’actualité sportive africaine sur votre site et ses réseaux sociaux.