Entre des retards dans l’avancée des travaux de préparation et une inquiétante situation politique, le Cameroun s’est vu enlever l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes : une période floue s’ouvre, avec un cabinet mis en place pour «déterminer un nouveau pays organisateur d’ici la fin de l’année». «Aujourd’hui nous avons pris la décision de retirer la CAN 2019 au Cameroun», a lancé Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) lors d’une conférence de presse, après plus de dix heures de réunion à huis clos à Accra au Ghana. C’était une mesure attendue pour un pays-hôte pénalisé par des retards dans l’avancée des travaux de préparation, alors que le format du tournoi est passé à 24 équipes.
Mais la suite n’est pas très claire, notamment pour le calendrier. «Nous allons recruter un cabinet pour lancer un appel d’offres et déterminer un nouveau pays d’accueil pour la CAN 2019, a ajouté le dirigeant. On sait qu’il n’y en aura pas beaucoup mais on va laisser le choix à ce cabinet d’évaluer et de faire des visites et de faire sortir avant la fin de l’année le pays organisateur de la CAN.» Et d’ajouter sibyllin : «Sans interrompre le travail du Cameroun. La CAF prend un engagement de soutenir le Cameroun, de donner du temps pour qu’il puisse bien préparer une CAN.» Quand un journaliste a demandé si cela voulait dire que la CAN 2021, attribuée à la Côte d’Ivoire, pourrait revenir au Cameroun en cas de progrès, ou si cela voulait dire que le Cameroun pourrait obtenir celle de 2023, Ahmad Ahmad est resté évasif. Lançant même «à vous de voir» après une énième relance.