C’est l’une des décisions sorties de l’Assemblée générale ordinaire tenue à Minvoul le week-end dernier et rendue officielle avec la publication du calendrier ce mercredi.
Bonne nouvelle pour les footballeuses du Woleu-Ntem. Après près de 8 mois sans activités, elles vont bientôt renouer avec le football, leur passion. Le président de la Commission provinciale du football féminin, Fabrice Bekale, a annoncé la bonne nouvelle ce mercredi.
« Suite aux recommandations de l’AG de la ligue à Minvoul (800 km au nord), nous lançons les championnats féminin, cadet et minime le 19 janvier 2019 », a-t-il indiqué annonçant par la même occasion la reprise du championnat de la D3 le 26 janvier 2019.
Selon toute vraisemblance, quatre clubs pourront jouer cette saison. « Je pense que 4 clubs féminins seront au départ: USB, Oyem AC, Renaissance FC de Mitzic et Olympique de Minvoul qui fera son retour après son retrait l’année dernière au milieu de championnat », a-t-il indiqué.
En attendant qu’USO lance aussi sa section féminine, nous apprenons que Medouneu serait aussi en train d’étudier la question du lancement d’une formation de football féminin.
N’en déplaise à certains, il faut reconnaître que seules les ligues de l’Estuaire et du Woleu-Ntem ont des championnats de football féminin réguliers suivis quelque peu de la Ngounié et de l’Ogooué Maritime.
Mais curieusement quand on parlera d’une possible subvention, mêmes les ligues moribondes en la matière vont la réclamer. D’autres observateurs se demandent sur quelle base ces ligues forment des sélections provinciales pour le tournoi national de Tchibanga. « Juste pour bouffer l’argent », nous a répondu un dirigeant de la Fédération.