Sans club depuis son départ de Sunderland en septembre dernier, l’international gabonais Didier Ndong va tenter de se relancer à l’En Avant Guingamp, en Ligue 1. Et surtout faire oublier sa mauvaise image. S’il arrive à faire en sorte que le club breton sorte de la zone rouge, il sera le bienvenu, comme lorsqu’il évoluait à Lorient.
D’un parcours chaotique, peut-on se relever ? C’est ce que va tenter de prouver Didier Ndong. L’international gabonais, qui avait été acheté 20 millions d’euros (bonus compris) par Sunderland en Angleterre il y a deux ans, était dans l’impasse après un licenciement par les Black Cats pour « manquement au contrat ».
En 2016, Didier Ndong avait joué la première partie de saison en D2 avec Sunderland avant d’être prêté à Watford en Premier League début 2018, où il n’a participé à aucune rencontre. A son retour de prêt, Didier Ndong avait tout bonnement refusé de fouler les terrains de D3 avec Sunderland.
Aujourd’hui, Didier Ndong est redevenu footballeur à Guingamp, qui pointe actuellement à la dernière place du Championnat de France et qui a besoin d’aide pour sortir de la zone rouge.
« Il a un profil qui fait qu’il va assez vite revenir »
Si le milieu de terrain de 24 ans n’a pas joué en compétition officielle depuis plus d’un an, Jocelyn Gourvennec, le coach de l’En-Avant, semble certain du choix des Bretons. « Il a un profil qui fait qu’il va assez vite revenir », disait-il au moment de la présentation du natif de Lambaréné. Didier Ndong était sur le banc des remplaçants samedi 12 janvier lors de la 20e journée face à Saint-Etienne. Il est entré à la 78e minute.
Révélé au FC Lorient, Didier Ndong est-il disposé à chasser cette image de mauvais garçon un peu immature ? « Je suis passé pour un joueur indiscipliné. Avec seulement 18 mois en France, mon adaptation n’était pas finie. Donc en arrivant en Angleterre, il y avait le défaut de la langue, la famille n’était pas là. Je n’avais pas tout assimilé. Il y a beaucoup de choses que je ne comprenais pas. J’avais quelques problèmes de retard, etc. Je suis passé à côté de quelque chose… », a reconnu le joueur passé par la Tunisie (CS Sfaxien) où il avait été sanctionné suite à ses multiples absences lors des séances d’entraînement.
« Guingamp est le club qui m’a montré son intérêt à 100% »
En 2016, il avait été exclu de la sélection. Il lui avait été reproché de ne pas s’être présenté au rassemblement des joueurs au Gabon. « Didier Ndong a brillé par une absence notoire alors qu’il est de notoriété publique que le joueur a reçu son titre de transport et se trouve à Libreville depuis le lundi 7 novembre 2016 », avait indiqué la Fédération gabonaise de football dans un communiqué.
« Franchement, Guingamp est le club qui m’a montré son intérêt à 100%. J’étais dans une situation très difficile, je ne pensais pas en sortir indemne, retrouver les terrains aussi vite. Beaucoup de choses négatives ont été dites sur moi, dans la presse ou dans le milieu. On m’a fait passer pour un joueur indiscipliné. Maintenant, je veux leur renvoyer l’ascenseur », raconte aujourd’hui la Panthère, au repos forcé depuis plus d’un an.
Malgré son jeune âge, Didier Ndong s’était très vite imposé comme un élément incontournable de l’entrejeu du côté de Lorient. Si l’appétit est de retour, il devrait sans trop tarder retrouver ses qualités, notamment celle de casser les lignes et de presser l’adversaire au bon vieux temps où il évoluait avec Moukandjo et Waris.