Invité dans une radio périphérique de Libreville, le ministre des Sports n’a pas apprécié les révélations faites par Daniel Cousin à Jeune Afrique sur ses arriérés de salaire.
Dans nos précédentes publications, nous parlions d’une bien curieuse affaire à suivre. Le patron des Sports au Gabon n’est pas très content du sélectionneur des Panthères du Gabon, Daniel Cousin.
En effet, invité ce mercredi à Street FM, une radio périphérique de Libreville, Alain Claude Bilié-By-Nzé, n’a pas apprécié les révélations faites par Daniel Cousin à Jeune Afrique sur ses arriérés de salaire.
«Je suis désolé que Daniel Cousin qui tient l’équipe nationale à un mois d’un match décisif contre le Burundi puisse tenir de tels propos qui portent un coup à la fois à l’image du pays, au moral de l’équipe et à son honorabilité à lui», a déclaré le ministre des Sports, appelant Daniel Cousin à faire preuve de « patience » et déplorant le fait que dernier ne lui ait pas «laissé le temps de régler ce problème exposé aujourd’hui sur la place publique ».
Certainement encore un manque de patriotisme qu’on n’exige à certains citoyens quand d’autres peuvent s’offrir certains avantages liés à leurs fonctions.
Mais le ministre des Sports est resté rassurant car le problème sera solutionnée dans un espace de temps malheureusement non défini. «Daniel Cousin sera payé à travers un accord qui sera trouvé entre lui et le Fonds national pour le développement du sport (FNDS) déjà saisi sur le sujet », a assuré le membre du gouvernement.
De la naïveté de Daniel Cousin !
Depuis la sortie à Jeune Afrique du sélectionneur des Panthères, l’opinion gabonaise semble plutôt condamner la naïveté de Cousin. « Sachant dans quelle situation salariale était parti Camacho qui avait bel et bien un contrat dûment signé, comment Daniel Cousin a-t-il accepté de venir prendre l’équipe nationale sans s’entourer de toutes les garanties salariales ? », s’est interrogé un observateur averti du football gabonais.
A la Fégafoot, on semble regarder les choses de loin non sans douter de cette issue prévisible. « Les choses s’étaient passées tellement vite entre le ministère des Sports et Daniel Cousin après le refus d’Aubame Yaya. Et vous vous souvenez du feuilleton qui a suivi entre le ministère et la Fédération », a indiqué un membre de la Fégafoot qui a requis l’anonymat et qui a condamné Cousin d’avoir sauté si vite sur l’occasion.
Les sorties de Daniel Cousin et du ministre des Sports vont-elles maintenir un climat de sérénité avant Gabon-Burundi, l’un devant faire preuve de « patience» ? Telle est la question !
« Daniel Cousin a accepté de travailler sans s’entourer des garanties salariales nécessaires pour son travail. Il s’est précipité à venir prendre l’équipe, il doit assumer son engagement jusqu’au bout », dira même un autre dirigeant sportif qui a par contre condamné la sortie du ministre des Sports.
Mais pour le moment, il n’y pas péril en la demeure mais le feuilleton annoncé se poursuit !