Le gardien de but international gabonais Sthephane BITSEKI qui évolue désormais au Fc Mosta au Malte ,a accordé un entretien à notre rédaction afin d’échanger sur sa carrière et sur la sélection nationale qui a un challenge a relever face au Burundi.
Le Sportif: Salut Stéphane BITSEKI. Merci d’avoir accepté de nous accorder de votre temps pour échanger.
Stéphane BITSEKI : Salut à vous et à tout le Gabon. C’est plutôt moi qui vous remercie d’avoir porté une importance particulière sur ma modeste personne.
Le Sportif: Pourquoi cette décision de quitter le championnat gabonais ?
Stéphane BITSEKI: Je croie que si j’ai pris cette décision déjà je ne dirais quitte mais partir, c’est parce que je crois au fond de moi que j’avais déjà tout démontre et qu’il était temps pour moi d’aller voir ailleurs et découvrir un autre championnat au sortie de ma 13ème saison, vous imaginez
Le Spoetif Votre décision ne vient-elle pas en retard par rapport a votre âge?
Stéphane BITSEKI:Oui l’âge est un fait très important aujourd’hui dans le monde du foot mais en grande partie ce n’est pas de ma faute, toute ma vie j’ai toujours rêvé d’évoluer un jours dans un autre championnat très compétitif et confronté les meilleurs joueurs qui sont au dessus de ceux du national foot. j’ai eu a dépenser parfois des millions de mon argent pour solliciter l’aide de certaines personnes à fin de m’aider a franchir ce cap malheureusement je n’ai rien obtenu d’eux. Si la grâce de Jésus m’a permis à cette âge de sortir du Gabon, en ma qualité de chrétien pratiquant, je dirais tout simplement : tout ce que mon Dieu fait est bon dans ma vie.
Le Sportif : quelle a été la difficulté qui a surtout marquée votre vie dans le national foot?
Stéphane BITSEKI: Une difficulté qui a marqué la carrière dans le national foot?? je n’en trouve pas je pense que j’ai tout donné et que j’ai été au dessus pendant de très longues année et que j’ai confirmé chaque saison et pour être parmi les meilleurs et pour le reste, c’est normal que ça m’arrive je suis un humain comme tout autre.
Le sportif: Comment trouvez vous le niveau actuel du championnat national ?
Stéphane BITSEKI: Je ne vous ferai pas la langue de bois, le championnat national a trop baissé depuis la saison 2013 2014.
Le Sportif: BITSEKI est considéré comme la doublure d’Ovono, le jour ou ce dernier restera ferme sur sa décision à savoir de ne plus revenir en sélection, êtes vous prêt à assumer ce rôle du portier titulaire?
Stéphane BITSEKI: Oui c’est vrai lui et moi on a déjà près de 9 ans ensemble, lui numéro 1 et moi parfois numéro 2 ou numéro 3 vous savez, toute les fois où la légende Didier m’a toujours donné l’opportunité de jouer, c’était toujours dans les mauvais moments où je ne suis pas en compétition ou je ne suis pas bien entraîné, mais aujourd’hui les choses sont différentes je suis dans un endroit où c’est mieux que le Gabon je travaille dans des conditions un peu similaires que les tiennes au Mosta FC, donc je peux vous dire que je suis prêt et surtout en trois mois, j’ai appris beaucoup de choses et ça me rend meilleur qu’avant et ça m’a permis de m’améliorer.
Le Sportif : Daniel Cousin est à la tête de la sélection depuis 5 mois, sa désignation comme sélectionneur a t-elle apporté un changement au sein du groupe, quand nous savons que l’équipe nationale souffre de plusieurs maux?
Stéphane BITSEKI: Je crois que son arrivée il a apporté un changement dans cette équipe et avec tout le respect que les joueur ont à son égard et de sur quoi, lui même a été joueur dans cette équipe et qu’il connaît les petites malices de beaucoup d’entre nous et aussi il a joué avec certains d’entre nous. Le changement doit se faire et il avait déjà commencé à le faire mais il ne peut pas le faire d’un clin d’œil, il faut du temps et qu’il mette en place ces conviction sa politique eta ses principes et que nous les joueurs on le comprenne aussi, il faut faire tout ça au fur et à mesure et non de manière radicale comme une dictature , sinon certains se sentiront frustrés , je ne lui demande pas de laisser passer ceux qui méritent la punition mais qu’il gère le groupe en professionnels qu’il est.
Le Sportif : Quelles sont les armes que possèdent les panthères du Gabon pour venir a bout de cette équipes burundaise qui est irrésistible à domicile?

Stéphane BITSEKI: Ses derniers année, on a rien démontré pour faire peur à nos adversaires malgré que dans notre effectif, on dispose l’un des 3 meilleurs joueur d’Afrique et aussi dans le classement mondial . Mais aujourd’hui pour moi nos principaux atouts restent Pierre Emerick , le collectif et la rébellion du joueur gabonais ,parce que pour moi à un moment de la vie il faut se dire pourquoi pas moi et toujours les autre, beaucoup sont venus nous faire mal à Libreville devant nos pères, nos femmes, nos enfants, nos connaissances et notre public. Nous sommes allés répondre à ça une seule fois et c’était face à la Côte d’Ivoire, nous avons encore les armes de le faire, c’est à nous les joueurs de se décider unanimement.
Le Sportif : votre mot de la fin?
Stéphane BITSEKI : Mon mot est de fin ,est de solliciter toutes les forces vives de la nation à s’aligner derrière la sélection nationale qui pourrait prendre un nouveau départ en remportant cette dernière rencontre des éliminatoires face au Burundi.
Encore un grand merci au journal Le Sportif ,en l’espérance vous retrouver le plutôt possible.