De notre correspondant, HAMROUNI ARAFAT
Depuis la première de l’an 2004, le peuple tunisien attend et espère en chaque participation des Aigles de Carthage en Coupe d’Afrique des Nations un deuxième exploit historique surtout que la Tunisie est le seul pays à avoir enchainer 14 participations en coupe d’Afrique.
Pour l’édition de 2019 accueillie par l’Egypte, les préparatifs de la Tunisie ont bien commencé, bien avant la fin du tour qualificatif.
Une qualification bien méritée L’aventure de la Tunisie dans le tour qualificatif a commencé en mois de juin 2017 où la Tunisie avait remporté son premier challenge face à l’Egypte à Tunis avec le score de 1-0, un but remarquable du buteur de l’Espérance Sportive de Tunis et du championnat local tunisien Taha Yassine Khenissi qui a réussi à mettre la Tunisie sur les railles de la qualification à la CAN2019. La Tunisie s’est montrée lors de cette phase qualificative une équipe qui sait voyage gagnant ses deux matchs à l’extérieur face à Eswatini et au Niger ainsi que le match du Niger à Tunis se qualifiant ainsi officiellement à la CAN depuis la 4ème journée. Actuellement leaders de leurs groupe malgrés la défait au Caire face à l’Egypte avec le score de 3 buts à 2, un dernier match attend la Tunisie face à Eswatini à Tunis le 23 Mars prochain pour le compte de la 6ème et dernière journée des qualifications de la CAN2019.
Une liste de 26 joueurs pour Eswatini et Algérie quelques jours après leur prochain match face à Eswatini, les Aigles de Carthage voyageront en Algérie pour faire face à leur voisin amicalement. Cependant, Alain Giresse, nouveau sélectionneur de la Tunisie depuis peu de temps avait annoncé cette semaine une liste de 26 joueur pour le match de Eswatini le 23 Mars et le match amical face à l’Algérie le 26 Mars.
Voici la liste des 26 joueurs retenus:
Gardiens de but: Farouk Ben Mustapha, Aymen Mathlouthi, Mouez Hassen
Défenseurs: Wajdi Kechrida, Mohamed Draëger, Larry Azouni, Dylan Bronn, Rami Bedoui, Yessine Meriah, Oussema Haddadi, Ali Maaloul, Syem Ben Youssef.
Milieux: Mohamed Amine Ben Amor, Ilyes Skhiri, Aymen Ben Mohamed, Ferjani Sassi, Bilel Saidani.
Attaquants: Firas Chaouat, Yassine Chamakhi, Anice Badri, Wahbi Khazri, Naim Sliti, Bassem Srarfi, Seifeddine Khaoui, Tah Yassine Khenissi, Youssef Msakni.
De grands absents et des points d’interrogations
La première liste d’Alain Giresse n’était pas à l’abri des critiques qui visaient en leur majorité le trio de gardiens de but surtout avec la convocation de Mouez Hassen, gardien du OGC Nice qui est presque en inactivité depuis sa dernière participation avec la Tunisie en coupe du monde et Aymen Mathlouthi emblématique capitaine de l’équipe nationale qui n’a pas joué plus que quatres match cette saison avec son équipe le Club Africain..Par contre, plusieurs plumes estiment que le gardien qui est le plus en forme en Tunisie actuellement à l’image de son équipe l’Espérance Sportive de Tunis est bien Rami Jeridi qui s’est vu inexplicablement écarté de la liste de Giresse.
D’autre part la non convocation de Yassine Chikhaoui ex-capitaine de l’équipe nationale qui a retrouvé la maison cette saison en revenant en Tunisie après 13 ans d’exil pour honorer les couleur de son club de coeur l’Etoile Sportive du Sahel est aussi un grand point d’interrogation surtout que Chikhaoui est l’un des meilleurs techniciens en Tunisie si ce n’est le meilleur depuis de longues décennies .
Un autre grand absent dans la liste de Giresse qui est Hamdi Naguez, titulaire d’habitude en poste d’arrière droit en équipe de Tunisie, est sanctionné par la Fédération Tunisienne de Football pour cause de provocation et harcèlement d’un joueur tunisien de handball lors du dernier championnat du monde.
Finalement , qu’on soit d’accord ou pas sur les noms de la première liste de Giresse, personne n’aurait le droit de critiquer complètement la liste avant les prochains match de la Tunisie : me 23 face à Eswatini et le 26 face à l’Algérie .