Par TSONGA Herald
Les espoirs du Gabon qui ont perdu le match aller samedi dernier à Accra contre les Black Meteors (4-0), n’auront qu’une seule chose en tête lors du match retour s’ils veulent renverser la situation. Battre le Ghana au stade Monédan de Sibang ce mardi. La tâche ne sera pas donc facile pour la bande à Mbourounot qui a réajusté son groupe pour battre les « colosses » ghanéens.
La qualification pour le prochain tour des éliminatoires de la CAN U23 passe indéniablement par une victoire contre le Ghana ce mardi au stade Monédan de Sibang. En perdant au match aller à Accra sur la marque de 4 buts à 0, les espoirs gabonais ont compromis leurs chances pour le prochain et dernier tour. Mais rien n’est perdu dans la mesure où les « remontadas » sont devenues possibles dans le monde du football moderne. En effet, pour pallier au manquement du match d’Accra, le coach Claude Albert Mbourounot a fait réajuster son groupe en convoquant quelques joueurs. On peut noter les présences du gardien d’Amazulu FC en Afrique du sud, et troisième gardien de l’équipe A du Gabon, Jean-Noël Amonome, de Loufilou Ndella, joueur de Mangasport et international A, il y a également Zambe Moiyebidje Moto, milieu de terrain de Missile FC, et Djamendoungou Steeve, qui joue en troisième division gabonaise à AS Police. Deux des quatre joueurs étaient présents au Burundi avec l’équipe première, à savoir le gardien Amonome et Ndella. Ces deux renforts de poids, vont apporter un plus aux Panthéraux, car l’inexpérience a été une des faiblesses de cette formation contre le Ghana, et avec ces deux joueurs, Claude Albert Mbouroounot espère déjouer les plans de la robuste équipe ghanéenne.
Lors du match aller, cette équipe ghanéenne, avait été suspectée d’avoir aligné des joueurs de plus de 23 ans. Le staff technique gabonais aurait émis de sérieux doutes quant à l’âge réel des adversaires de leurs poulains. Mais le staff technique se focalise plus sur le match retour et permet en même temps à son équipe de gagner en expérience pour ce genre de rencontre, d’où la pédagogie initiée par le sélectionneur U23 et son adjoint Rigobert Nzamba, en plus de la psychologie. Le sélectionneur et son adjoint use en effet de cette méthode pour essayer de changer la donne, mais cela sera très difficile face à une équipe ghanéenne très athlétique et très physique. Cela a pu se vérifier lors de la première manche où les milieux de terrain ghanéens gagnaient la plupart de leur duel sur le plan physique. Les joueurs gabonais n’ont pas fait le poids dans ces phases de jeu. Et pour le sélectionneur, le travail pédagogique est primordial. Mais le mieux serait pour lui de scruter minutieusement le jeu des Ghanéens, basé sur les duels physique. Sur le plan tactique, le sélectionneur devra revoir sa copie s’il veut espérer déjouer les Black Meteors, en ajustant son milieu de terrain en y insérant des joueurs capable de manier le cuir et transpercer la défense ghanéenne.
La reconnaissance du terrain ce lundi matin entre dans la première phase de cette étape, à savoir le réajustement de l’équipe, et le peaufinement des automatismes entre les « nouveaux venus » et ceux qui étaient déjà présents à Accra samedi. Le sélectionneur a semble-t-il pris le temps de discuter avec son staff sur le onze à aligner mardi contre les Black Meteors. Pour l’heure, l’équipe s’est entrainée normalement durant la reconnaissance du terrain, et a pris une sérieuse option sur le plan psychologique pour une éventuelle qualification au stade de Sibang demain contre leur homologue ghanéen.