Par TSONGA Herald
La rencontre opposant les espoirs gabonais et ghanéens a montré des signes encourageants côté gabonais. Des satisfactions pour certains, mais également des déceptions pour d’autres.
Le Sportif vous livre ici son appréciation quant aux notes attribuées aux joueurs gabonais.
Jean-Noël Amonome : L’aboyeur de service
Le sociétaire d’Amazulu FC en Afrique du sud a su par moment replacer sa défense quand il le fallait. Le troisième gardien des A n’a pas vraiment été inquiété durant la partie. Il reçoit donc une note de 5/10.
Grège Oyoubi Oty : La sensation du match.
L’ailier de l’AO CMS a été une des révélations de cette rencontre. A l’instar de Jim Allevinah contre le Burundi, sa technique lui a permis de déstabiliser la défense ghanéenne. Très percutant sur son côté gauche, le jeune Oyoubi, s’est montré très à l’aise dans les duels à un contre un, sa sortie sur blessure en fin de deuxième période a fait beaucoup de mal à son équipe qui s’était résignée à balancer de long ballon improductif. Il reçoit une note de 7/10.
Lariva Yannick Moussounda Ivounda : Peut mieux faire.
Souvent approximatif et hésitant dans les duels aériens contre les attaquants ghanéens, le libéro de l’AO CMS a été souvent un mauvais relanceur. Il reçoit logiquement la note de 4/10.
Junior Mboulou Nzigou : L’attaquant en manque de qualité
L’attaquant du Sport Lisboa Nelas au Portugal a par moment perdu la plupart de tous ses duels contre son vis-à-vis, le défenseur du SK Strund Gideon Mensah. Il n’a pas convaincu, et ses différents appels de balle étaient parfois à la limite de l’improvisation. Il aura eu le mérite de causer un pénalty évident qui n’a pas été accordé à son équipe. Il gagnerait à travailler dans le démarquage. La rédaction lui attribue la note de 4/10.
Ruchy Koumba : Le défenseur combatif
Le défenseur d’Oyem AC a su plaire au public venu nombreux pour les soutenir. Sa combativité et son envie, ont de temps à autre enrayé les attaques adverses. Il est noté sur cette base, et reçoit 6/10.
Emmanuel Ovono Essogo : La générosité dans l’effort
L’avant-centre gabonais n’a pas pu mettre à contribution son talent de buteur, mais a su aider ses partenaires dans les replis défensifs. Très teigneux, et combatif, il aurait pu marquer l’unique but de la partie s’il avait cadré son tir en deuxième période, mais la fatigue a eu raison de lui. 5/10.
Alex Mouketou Moussounda : L’assurance tout risque,
c’est indéniablement l’homme du match côté gabonais, et celui qui a le mieux assimilé les consignes du coach. Le défenseur central de Mangasport était le chouchou du public de Monédan, chacune de ses interventions était saluée avec des applaudissements du public. En bon stoppeur, le jeune défenseur a su museler son adversaire Owusu Kwabena.9/10.
Stan Darck Essono Nguéma : La discrétion comme efficacité
La défense gabonaise a su compter sur lui lors des assauts adverses. Stan est resté très discret dans son compartiment en défense, et cela s’est justifié tant les Ghanéens évoluaient en contre-attaque. 5/10.
Vianney N’na Ango : Le récupérateur tenace
Le milieu de terrain de l’AO CMS a été très combatif au milieu de terrain, et a pleinement aidé son compère du milieu et capitaine Karl Stivince. La tâche n’a pas été facile, et contre les milieux de terrain adverses le combat était très ardu, et Vianney était très précieux dans la récupération des seconds ballons. Nous lui attribuons la note de 7/10.
Steeve Ndjamedougou : Le milieu très travailleur
Le match retour contre le Ghana a été l’occasion pour le coach Mbourounot de se renforcer, et l’apport du milieu du VC Mangoungou de 16 ans très technique dans l’entre jeu, a donné des ballons qui ont été mal exploités par les attaquants gabonais. 6/10.
Karl Stivince Mboudou Mboudou : Le capitaine exemplaire
L’homme fort du groupe de Mbourounot a su galvaniser des troupes, il a su être le relais du coach sur le terrain, lorsqu’il y avait des errements dans le camp gabonais. Son abattage au milieu de terrain fut productif en deuxième période où le capitaine des espoirs a récupéré un nombre incalculable de ballons. 9/10.
Moto Rod Zambe Moiyebidje : Une entrée productive mais tardive.
L’entrée du milieu de terrain de 20 ans est arrivée très tard dans le match, celui que l’on surnomme « Ngolo Kanté », a ratissé des ballons très précieux en fin de partie, et sa frappe qui a ricochée sur le gardien, aura été l’un des seuls tirs cadrés des espoirs gabonais. Il aurait été judicieux pour le coach de le mettre en tout début de deuxième période. Hélas. 6/10.
Julco Ngoma : Le second souffle.
Son entrée a elle aussi été tardive, et les quelques attaques des Gabonais étaient initiées par le joueur du UCD Gramenet en Espagne. Sa technique et sa capacité à conserver le ballon a donné un second souffle au milieu gabonais, mais il gagnerait à jouer en première intention. 5/10.
Fernand Malembe : Une entrée pas très convaincant.
Son entrée en fin de deuxième période ne peut être analysée sur le plan tactique, puisque le numéro 6 des Panthéraux n’a véritablement pas pu s’exprimer sur le terrain. Par conséquent, il ne peut recevoir de note concrète.
Claude-Albert Mbourounot (le staff technique) : Le pédagogue.
Le sélectionneur des U23 ainsi que son staff technique ont eu du fil à retordre avec les joueurs qu’ils avaient sous la main. Les différentes séances d’entrainement ont été dirigées avec beaucoup de pédagogie. Pour le staff gabonais, les rencontres aller et retour contre les Black Meteors devaient se préparer avec beaucoup plus de psychologie, tant les joueurs pour la plupart d’entre eux ignoraient même les bases du football. Mais, le match retour a été pour eux l’occasion de tester un certain nombre de choses qui ont marchées ; les réajustements effectués à Libreville ont été porteur d’espoir. Ils reçoivent donc une note de 8.5/10