les Panthères dissoutes! Daniel Michel Cousin n’est plus le sélectionneur des Panthères du Gabon, et ce depuis mercredi après-midi. Le ministre d’Etat aux Sport Alain-Claude Bilié-By-Nzé l’a fait savoir à la presse sportive nationale et internationale au cours d’une conférence de presse donnée au Palais des Sports de Libreville.
Par TSONGA Herald
Décidément le football gabonais est en très grande difficulté, et depuis le cuisant échec contre le Burundi, les responsables du Sport gabonais, Ministère des Sport et FEGAFOOT compris, en sont venus à prendre des décisions radicales.
L’éviction pure et simple de Daniel Cousin du poste de sélectionneur, et la dissolution de l’équipe nationale. Ces décisions font face aux mauvais résultats engrangés par le Sport en général, mais aussi du football en particulier. Cette forme de thérapie traduit le mal être qui « tue » actuellement le football gabonais. Pour le ministre des Sports, ces mesures vont permettre de « rebâtir l’équipe nationale ». S’agissant de l’équipe elle-même, le ministre a déclaré que l’équipe nationale actuelle est « dissoute« . « L’équipe nationale des Panthères A dans sa formation actuelle est dissoute. Nous allons rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la Nation et l’esprit d’équipe ».
Il a aussi parlé de la mise en place d’une charte que devront signer tous les joueurs convoqués en équipe nationale. Que doit-on comprendre par là? Selon un journaliste sportif venu assister à la conférence de presse, plusieurs joueurs qui se sont signalés par des comportements véreux seront écartés de la sélection nationale, et on risque d’assister à des départs en cascade. Pourtant les débuts en sélection de Daniel Cousin étaient porteurs d’espoirs, mais seul la qualification comptait pour les dirigeants gabonais et rien d’autre. Etant donné que cet objectif n’a pas été atteint, l’ancien attaquant du Mans quitte donc logiquement son poste.
Son successeur sera connu dans les 30 ou 60 jours maxi selon le ministre. De plus, le ministre d’Etat a stipulé que les primes des matches allouées aux joueurs, seront revue à la baisse. Une façon pour lui de démotiver ceux qui ne viennent en sélection que pour le gain, «L’objectif est non seulement de réduire les dépenses, mais de mieux l’organiser, et de faire en sorte que ceux qui méritent y aient accès».
Le message est donc clair pour les futurs joueurs sélectionnés. Dans cette refonte du football local, le ministre a décidé de mettre sur pied des académies de sport dans les quatre provinces qui ont accueillies la CAN. Autant de décisions prises pour reformer le football gabonais dans sa globalité. Le travail s’annonce donc ardu pour le premier responsable du Sport gabonais. Le seul objectif qui reste cette fois-ci pour le prochain sélectionneur, c’est la CAN Total 2021.