Par TSONGA Herald
La dernière étape à franchir pour les jeunes footballeurs désireux d’évoluer avec les A est la catégorie des Espoirs. Et les moins de 23 ans constituent une étape incontournable dans la carrière d’un jeune footballeur internationale. C’est le cas aujourd’hui de deux jeunes espoirs gabonais qui ont incontestablement montrés de quoi ils étaient capables, et désormais ils sont proches de la sélection nationale A, et leur talent parle pour eux.

Il s’agit d’Alex Mouketou Moussounda et de Karl Mboudou, deux jeunes footballeurs internationaux espoirs qui ont résolument décidés de faire parler d’eux et ce jusqu’aux portes de la sélection nationale gabonaise. En effet, lors de la dernière rencontre opposant les espoirs gabonais et leurs homologues ghanéens, ces deux joueurs ont émerveillé le public et plusieurs observateurs venus suivre la rencontre. Alex Mouketou Moussounda évolue avec l’équipe de Mangasport de Moanda, champion du Gabon la saison dernière. Le défenseur central de métier, est un robuste combattant pour ses adversaires. Sa dernière prestation contre le Ghana a été une étape importante dans sa jeune carrière internationale.
L’on a pu remarquer que le défenseur de Mangasport était rompu à la tâche, très solide et dur sur son vis-à-vis. Cette ténacité rappelle les débuts prometteurs de Bruno Ecuélé-Manga en sélection il y a quelques années. Alex Mouketou, qui devrait en principe rejoindre son club après l’élimination prématurée contre le Ghana, nourrit une envie folle de réaliser un rêve, intégrer la sélection nationale A, qui a bien besoin de sang neuf, non seulement pour apporter de la concurrence à un poste qui n’en a résolument pas, mais aussi pour rajeunir le groupe des Panthères où certains sont arrivés aux portes de la retraite internationale.

Si Alex Mouketou fait office de solide défenseur, cela est aussi dû au fait qu’il soit aidé en milieu de terrain par son capitaine en sélection, Karl Mboudou Mboudou. Le milieu défensif du Centre de Formation de Mounana n’est pas l’homme de base du coach Mbourounot pour rien. Le milieu âgé de 22 ans est pur milieu défensif, non pas comme à l’ancienne, mais a un rôle composite. Très bon dans la récupération et dans la relance, il peut aider ses compères dans l’axe du terrain comme ses défenseurs derrière lui, et apporter un peu de fraicheur devant avec ses attaquants. Son apport dans le secteur médian est gage de sérénité pour ses coéquipiers.
Aujourd’hui, le joueur du CF Mounana pourrait être une sérieuse option pour l’équipe nationale de son pays. Il fait preuve d’abnégation dans son travail de récupérateur dans l’axe, et il mérite pleinement le capitanat chez les espoirs. A présent que l’équipe nationale ait été dissoute, une reconstruction passerait indéniablement par la convocation de ce type de joueur, surtout qu’au sein de l’équipe nationale gabonaise, il n’y a que deux joueurs box-to-box, à savoir Mario Lémina et Ibrahim Ndong. La convocation du joueur du CF Mounana apporterait un plus aux Panthères du Gabon.


Les derniers U23 sont le vivier dans lequel le prochain sélectionneur des Panthères devrait commencer par puiser, d’autant plus qu’on y retrouve deux joueurs qui ont du talent à revendre, Karl Mboudou et Alex Mouketou. Le talent faisant toujours la différence, ces deux joueurs ont su marquer les esprits avec des prestations plus qu’honorable. Leur maturité sur le plan tactique et technique nous en dit long sur leur capacité se fondre dans le collectif. La porte de la sélection s’ouvre désormais à eux avec l’équipe nationale qui devrait se reconstruire, et le fait que l’on donne la chance aux joueurs locaux apportera une concurrence seine comme en 2012 lors de la CAN au Gabon.