Par la rédaction
En décidant de dissoudre la sélection nationale, le gouvernement gabonais par la voix de son ministre d’Etat en charge des Sports entend adopter des stratégies visant à remettre le football gabonais sur les bons rails, ceci à travers un certains nombre de résolutions, les unes plus fortes que les autres.
Aux grands maux les grands remèdes. La mesure qualifiée d’impopulaire par certains a au moins le mérite de reprendre le contrôle d’une situation devenue alarmante voir même insupportable pour les férules du ballon rond. D’autres nations à l’exemple de la Guinée, avaiet déjà eu à prendre ce genre de décision, laquelle vise entre autres à reformer en long et en large, une discipline ou un secteur en perte de vitesse. Car il y va de l’honneur de tout un pays. Le cas du Gabon sied au contexte. Il fallait donc agir. Et très vite…
L’Etat gabonais l’a parfaitement compris au soir de l’élimination de l’équipe nationale du Gabon le samedi 23 mars face au Burundi et de la déroute des U23 au Ghana. Il fallait donc bien évidemment stopper cette spirale négative, marquée par des échecs à n’en point finir. Le mal est d’autant plus profond au regard des nombreux efforts financiers consentis par l’Etat en ce qui concerne particulièrement le football. Quant au retour de l’ascenseur, faudra bien évidemment s’armer de patience, d’autant que la sélection nationale est aujourd’hui incapable de se qualifier pour une Coupe d’Afriques des nations à 24 équipes.
Sans âme, ni leader, encore moins de ligne directrice, le groupe Gabon nageait à contre courant. Parce que manquant cruellement de valeur et d’esprit patriotique. Au point où les appétits financiers avaient pris le dessus sur les enjeux sportifs. D’ailleurs, il n’était plus du tout étonnant de croiser certains joueurs dans des boites de nuits et autres coins chauds de la capitale au lendemain d’une défaite de l’équipe. C’est dire tout le degré de légèreté avec lequel certains assimilent les notions d’honneur, respect, et dévouement pour la patrie.
Ce qu’il faut surtout dire c’est que l’équipe nationale du Gabon était devenue une espèce de grand ‘’foutoir’’ dans lequel, chaque ‘’apprenti sorcier’’ venait essayer des potions magiques qui n’ont jamais porté des fruits nul par ailleurs. La marque ‘’Panthères’’ étant rentable. Il n’y avait d’ailleurs qu’à voir les listes kilométriques des officiels et autres profito-situationnistes qui se bousculaient à chaque déplacement de l’équipe à l’extérieur. Dans quel but ? Faire du tourisme, shopping, rendre visite à leurs enfants à l’étranger…
L’heure du grand ménage a donc sonné. Le cap a été fixé : une qualification pour la prochaine Can en 2021. Entendant la nomination du futur sélectionneur du Gabon, la Fédération gabonaise de football a d’ores et déjà du pain sur la planche et qui s’est vu confiée cette lourde mission.
Prochain rendez-vous avec l’édito la semaine prochaine