Par TSONGA Herald
Le président de la Ligue National de Football Professionnel, Brice Mbicka Ndjambou lors d’une récente interview accordée à notre rédaction, est revenu sur les raisons de l’établissement d’une Coupe de la Ligue au sortir du tirage au sort des 8ème de finale, et est par la même occasion revenu aussi sur le déroulement du Gabon Oil National Foot 1.
Le Sportif : Quel est le but et l’objectif visée en organisant la Coupe de la Ligue ?
Le président : La Coupe de la Ligue existe depuis trois ans déjà, elle a fait l’objet de discussions en assemblée générale, et le règlement de la compétition a été adopté. Mais depuis lors, nous n’avions pas de moyens pour l’organiser. Puisque cette idée est conforme à nos statuts et règlement intérieur, qui stipule que la LINAFP organise le championnat national de 1ère et 2ème division et les autres compétitions, donc il était important de lancer cette Coupe pour s’arrimer aux standards internationaux, et permettre à toutes les équipes qui jouent les championnats de D1 et D2 d’engranger un bon nombre de matchs.
Le Sportif : Quelle sera l’issue du vainqueur de cette compétition ?
Le président : La discussion a été faite depuis trois ans comme je vous l’ai expliqué. Il n’est pas question pour la LINAFP d’anticiper ou de se substituer à la FEGAFOOT. Ceux qui participent aux compétitions africaines sont inscrites par l’instance fédérale, et depuis longtemps déjà, nous savons que le vainqueur du championnat joue la Ligue des Champions, le vainqueur de la Coupe du Gabon, représente le pays en Coupe de la CAF. Mais depuis que la Coupe du Gabon ne se joue plus, nous avons pris les deux premiers pour participer aux joutes continentales. Donc la Coupe de la Ligue ne viendra pas remplacer ce qui existe déjà comme mode de qualification à l’heure actuelle. Sauf que le vainqueur en finale, remporte un titre, un trophée et certainement une enveloppe, voilà ce qui est prévu en Coupe de la Ligue. En terme de débouchée, nous ne vous dirons pas ici que le vainqueur sera qualifié pour la Coupe de la CAF, car ce n’est pas de la compétence de la LINAFP. De plus, dans nos règlements, il n’est pas inscrit que le gagnant joue la Coupe de la CAF.
Le Sportif : Monsieur le président, peut-on faire le point au terme des six journées du Gabon Oil National Foot 1 ?
Le président : Oui, car aujourd’hui nous avons quasiment fait la moitié du chemin, et une fois de plus nous tenons à remercier notre partenaire qui est Gabon Oil Company d’avoir bien voulu nous assister dans cette compétition. Et depuis le début de la saison, les matchs se déroulent comme on a pu le constater dans des zones avec des poules, et le public est privé des derbys auxquels nous avons souvent assistés, parce que les équipes sont cantonnées à des poules et ne se déplacent pas. C’est une expérience que nous vivons. Maintenant, sur le plan de l’organisation, il n’y a pas grand-chose à dire, on ne se plaint pas trop, le niveau est celui que nous connaissons depuis très longtemps, seulement lorsque nous allons aborder la phase des Play-offs, on sera à un rythme un peu plus soutenu avec un niveau acceptable.
Le Sportif : Merci monsieur le président.