Par Ulrich Sima Ella
Les succès de l’AO CMS face à Missile FC (2-0) à Monedan et AS Mangasport face à Lozo (1-0) Sport à Henri Sylvoz, ont permis aux deux leaders des poules A et D de consolider leurs fauteuils avec six points d’avance sur leurs poursuivants directs.
La surprenante première victoire d’Olympique de Mandji face à l’AS Pélican (2-1) à PC Divoungui, est le fait marquant de la poule B.
Les Mbéristes prennent leur revanche sur les militaires à Monedan !
Les buts de Yoann Nani Nono (18e) sur coup franc direct et Junior Hommaya (67e), ont permis aux Montagnards de signer une quatrième victoire en battant Missile FC (2-0) dans la poule A à Monedan. Par cette performance, les joueurs de Brice Ondorenouent avec le succès après le coup d’arrêt subit lors de la 6e journée face au même adversaire (Missile FC). Avec cinq points d’avance sur CF Mounana et Akanda FC, l’AO CMS est confortablement installé au trône de la poule A.
Les soldats de Stéphane Bounguendzaont replongé dans leur travers et ont concédé leur 5e défaite en sept rencontres disputées.
AS Mangasport prend six points d’avance sur Lozo Sport au classement !
En dominant Lozo Sport (1-0) à Moanda grâce au but de l’inévitable Romuald Ntsitsigui (58e), le club de la Comilog a conforté solidement sa place sur le fauteuil de leader dans la poule D. Avec 13 points (soit 6 points de plus que Lozo Sport), l’AS Mangasport a fait un grand pas vers la qualification aux play-offs. Mais rien n’est jamais joué en football. A suivre.
1ère victoire enfin pour Olympique de Mandji !
Mission accomplie aussi pour les Olympiens ! Grâce aux buts de Christopher TsingaMba (38e) et MarogaMafoumbi (54e), les représentants de l’île Mandji ont pris le dessus sur les Lambarénéens d’AS Pélican (2-1) à Port-Gentil. Laissant ainsi Oyem AC et AS Dikika dans le cercle des clubs qui n’ont pas encore enregistré la moindre victoire en championnat. Une performance qui relance l’intérêt de la poule B parce que le leader AS Pélican a perdu son l’invincibilité.
Le 5e but d’Allen Nono (40e sur pénalty) n’aura pas suffi pour ramener au moins un point du déplacement. Néanmoins, AS pélican a bouclé la 7e journée dans la peau du leader.
USO passe enfin devant l’USBau classement !
C’est par les victoires d’USO face Oyem AC (1-0) à Akoakam et Stade Migovéen face au Stade Mandji (3-0) à Jean Koumou, que s’est conclue, ce dimanche, la 7e journée du Gabon Oil National Foot 1.
Geoffroy Ngame Essono (attaquant) porte USO face à Oyem AC dans le derby Oyemois !
Déjà unique buteurlors de la 6e journée face à Oyem AC (1-0), Geoffroy Ngame Essono (26e) a répétéla performance face à Oyem AC (1-0) au stade Akoakam. Par ce résultat positif, USO enchaîne avec un second succès de rang et réalise une bonne opération au classement en passant de dauphin à leader. Conséquence, USO prend les commandes de la poule C devant USB, pour la première fois de la saison, avec deux points d’avance sur celui-ci et cinq sur sa victime du jour, Oyem AC.
La 8e journée s’annonce déterminante avec le ‘’nordico’’ USO-USB au stade Akoakam.
Stade Migovéen lamine Stade Mandji et prend la 2e place du podium !
A Lambaréné, les représentants des sirènes ‘’G&B’’ ont surclassé les Stadistes de Mandji (3-0).Grâce au doublé de Samson Koundande (22e et 83e sur pénalty) et RandiEssangui (60e), les Migovéens (nouveaux dauphins d’AS Pélican), passent de 3e à 2e au classement avec une longueur d’avance sur les Portgentillais.
Akanda FC et CF Mounana se fixent les yeux à l’INJS !
Enfin par les buts opposés de Mallé Diallo (83e) pour les Mounanais et de SoumailaMangama (38e) pour les Akandais, Akanda FC et le CF Mounana ont perdu du terrain dans la course au podium. Laissant ainsi profiter le leader l’AO CMS (vainqueur de Missile FC 2-0 la veille) prendre cinq points d’avance sur eux.
Conséquence de ce nul, les deux formations restent bloquer respectivement à la 3e et 2e place au classement avec 9 points chacune.
EN VOICI LES DIFFERENTS RESULTATS
Oyem AC (0-1) USO
Buteur : Geoffroy NGAME ESSONO (26e)
Stade Migoveen (3-0) AO Stade Mandji
Buteurs: Samson KOUNDANDE 22e 83e sur penalty / Randi ESSANGUI 60e
Akanda FC (1-1) CF Mounana
Buteur Akanda : Soumaila MANGAMA 38e
Buteur Mounana : Mallé DIALLO 83e