Entretien réalisé par TSONGA Herald
FOOTBALL/Gabon – Interview : Cédric Mapangou, «On va donner le meilleur de nous-mêmes »
La rédaction du Sportif a interviewé le sélectionneur gabonais Cédric Mapangou au sujet du match retour contre le Congo à Brazzaville.
Le sélectionneur des Panthères U23 version féminine montre son enthousiasme face à cette rencontre qui se joue aujourd’hui. Nous vous livrons le contenu de cette entretient.
Le Sportif : Coach qu’est-ce qui n’a pas marché selon vous contre le Congo au match aller ?
Cédric Mapangou : Tout ce que je peux vous dire c’est que mes joueuses ont donné le meilleur d’elles-mêmes. En si peu de temps on n’a pu former un groupe, même si le résultat n’est pas celui que l’on souhaitait, mais je suis fier de mes joueuses. Ce match s’est déroulé alors que toutes les conditions n’étaient pas réunies.
Le Sportif : Justements coach, pourquoi il n’y a pas eu de changements lors de cette première manche ?
Cédric Mapangou : Ce que je peux vous dire c’est que cela n’a pas été de mon ressort. Ces tracasseries sont d’ordre administratif, et c’est à eux de répondre à cela pas moi. Ce qui s’est passé n’a rien avoir avec mes joueuses. C’était un environnement périphérique à l’équipe qui n’a pas fait son travail. Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour que nous nous mettions sur le terrain et nous y sommes mis par respect du rendez-vous et pour qu’on en dit pas plus.
Le Sportif : Concernant alors le match retour prévu cet après-midi, êtes-vous confiant ?
Cédric Mapangou : Ce qui s’est passé à Libreville était déjà assez bien, mais le travail que nous avons effectué avec les « filles » a été très important parce que le match de cet après-midi ne sera pas facile. Les Congolaises sont très fortes tactiquement, et c’est une équipe d’avenir sur qui il faudra énormément compter, mais je le répète je n’ai pas eu mon groupe au complet pour pouvoir les affronter à armes égales au match aller. Mais j’espère qu’aujourd’hui avec mon équipe, désormais au grand complet, on fera un bon résultat. En plus de cela, les problèmes administratifs du match aller ont été réglés. Les « filles » sont toutes en possession de leurs documents administratifs. Je pense qu’on verra une rencontre de qualité supérieure.
Le Sportif : Comment allez-vous aborder cette rencontre Coach Mapangou ?
Cédric Mapangou : On va donner le meilleur de nous-mêmes. Le fait d’avoir également récupéré Mazzaly nous conforte dans l’idée d’un probable bon résultat, et les atouts ne sont pas les mêmes qu’au match aller, où j’ai renforcé mon groupe avec Flora Bouyi qui pourra certainement débuter cet après-midi. Nous avons eu le temps de bien travailler sur certaines phases de jeu qui nous ont beaucoup fait mal à Libreville. Le fond de jeu nous a fait défaut, et nous avons beaucoup travaillé là-dessus, afin d’améliorer notre qualité de jeu pour essayer de perturber les Congolaises aujourd’hui.
Le Sportif : Merci coach et bonne chance..
Cédric Mapangou : c’est moi qui vous dit merci.