Par notre correspondant Frida Nolla
Le trophée de la Coupe du Monde Féminine est à Yaoundé. Ce trophée est arrivé au Cameroun à l’aéroport international de Nsimalen dans la nuit du 08 avril 2019 aux encablures de 20h40.
Ce mardi 09 avril, le métal de 48cm a été présenté au public, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Lors de cette cérémonie de présentation, le Ministre des sports et de l’Education le Pr Narcisse Mouelle Kombi, l’Ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault, la représentante de la FIFA Saray Baderman, le Président de la Fédération Camerounaise de Football Seidou Mbombo Njoya, la 2e vice-présidente de la Fédération Céline Eko, et le Ballon d’or Africain Gaëlle Deborah Enganamouit étaient présents. Etaient aussi là, l’ANFC (l’Association Nationale des Footballeuses du Cameroun), mais aussi les l’Ufresa (L’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique – antenne Cameroun). Avec des curieux venus voir à quoi ressemble ce trophée après lequel vont courir les Lionnes indomptables.
Tour à tour, ils ont pris la parole pour expliquer la pertinence de ce moment solennelle. Le Ministre des sports Pr Narcisse Mouelle Kombi a exprimé la satisfaction du Cameroun à la reception de ce trophé à Yaoundé. « Notre pays est fier d’accueillir le trophée de la Coupe du Monde féminine de football de la FIFA France 2019 ici présent qui sera mis en compétition du 07 juin au 07 juillet 2019, Je voudrais d’entrée de jeu à la suite de me prédécesseurs souhaiter aux membres de la Délégation de la FIFA délégation reçu il ya quelques minutes seulement, au nom du premier Ministre chef du gouvernement Chief Dr Joseph Ngoute, je voudrais souhaiter à cette délégation une bienvenue.
Par ailleurs, Gaëlle Déborah Enganamouit pense que les lionnes ne ménagèrons pas leurs efforts à ce mondiale. » Nous sommes très contents d’accueillir le trophée de la coupe du monde ici aujourd’hui. C’est une preuve que la Fifa se déploie pour le développement du football féminin. Nous tous nous savons ce qui nousus attend en juin, nous vous promettons de travailler dur. Vous même vous savez que ce n’est pas facile et nous avons besoin de vous. Au nom de la capitaine, nous vous remercions pour tout le soutien et nous remercions le ministre des sports, le président de la Fecafoot, la 3e Vice Présidente de la Fecafoot, et l’ambassadeur de France aussi présent, nous vous remercions. »
Une fois la cérémonie achevée au Hilton, toute la délégation s’est rendu au stade de Ngoa Ekelle pour le grass roots. C’est un travail d’atelier avec les jeunes enfants qui s’intéressent au football. Lors de ce travail en atelier conduit par les coachs, qui ont avec les jeunes filles qui ont travaillé sur les plots et la conduite de balle pendu pratiquement 30 minutes. Juste derrière, un match entre les lionnes indomptable B et Amazones Fap a eu lieu. Et les deux équipes se sont séparés sur un score de parité (1-1). Au terme de ce match, le trophée a regagné son coffret, pour une autre destination.
La coupe du monde en France aura lieu du 7 juin au 7 juillet 2019, et le Cameroun ne compte pas y jouer les figurants. Une fois le trophée visualiser, la faim et soif de le conquérir a grandissent et la chasse sera bientôt ouverte.