Nommé à la tête du ministère de la jeunesse et sports depuis janvier 2019, Franck Nguema a été reconduit lors du remaniement gouvernemental qui a eu lieu le lundi 9 janvier 2023. un acte de reconnaissance qui prouve à suffisance la confiance que le président a pour l’élu du deuxième de la commune d’Akanda.
Dès sa prise de fonction , Franck Nguema se dépense comme aucun de ses prédécesseurs pour moderniser le sport gabonais. Sa volonté de faire du Gabon une nation sportive qui gagne ,s’illustre par ses réalisations dans un ministère qu’il a trouvé emballé des problèmes des dettes et la situation sociale des ex agents des institutions attachées à cette tutelle, fermées par décision gouvernementale. Cela faisait plusieurs années que les fédérations de taekwondo et d’athlétisme traversaient une grande crise. Il a réussi à mettre en place ces deux fédérations.
Dans une situation économique difficile que connaît le pays, Il a réussi à purger les arriérés de paiement des ex sélectionneurs des différentes fédérations gabonaises qui s’élevait à plus de 2,5 milliards de francs CFA. Sans oublier le règlement de dette de 312 millions à l’ex directeur technique national de la fédération gabonaise de football. Le règlement des droits sociaux a plus de 50 ex agents du gymnase omnisports Omar Bongo dont le montant total est de 716 millions de francs CFA.
Dans le même ordre d’idée, en 2021, le ministre des sports a également permis le paiement des plans sociaux des ex-agents de l’ANAGEISC et de la CNOGEMCNI à hauteur de 3 milliards FCFA.
Afin de permettre aux fédérations sportives de renouer avec les compétitions internationales après plus de cinq à cause d’un manque de subvention. Le ministère a permis la mise en place des nouvelles lois sportives, qui faciliteront le bon fonctionnement du sport en république gabonaise. Ainsi seul les fédérations en règle bénéficieront la subvention. C’est le cas cette saison de la fédération gabonaise de taekwondo, d’athlétisme, de handball et de basketball. Dans la révolution de Franck Nguema, le sport scolaire et universitaire n’a pas été oublié. Il a ainsi réorganisé l’ogssu suivi par La réforme sur l’attribution des bourses d’études.
La bienveillance du ministre des sports sur les sélections nationale ,a permis à certains fédération de renouer avec des compétitions internationales après plusieurs années d’absence. Son engagement pour la qualification du Gabon à la coupe d’Afrique qui s’est jouée au Cameroun a été acté par la participation honorifique des panthères à cette compétition.
Au sortir de deux ans de suspension de la pratique sportive due à la pandémie coronavirus, avant de relancer le championnat national, le ministre des sports a initié des assises sur le championnat national de football, des résolutions concrètes ont été prises pour que les championnats D1 et D2 connaissent un véritable essor. Par la suite , il a su trouvé les finances pour sauver le championnat national D1 et D2 pour la saison sportive écoulée.
Franck (Nguema) est très remuant, a également mis en place une commission nationale de lutte contre le dopage dans le sport.
La liste des réformes et des projets entrepris par le Ministre Franck Nguema n’est pas exhaustive. Cependant, il mise désormais son volontarisme sur certains dossiers chauds à savoir : la réfection du stade omnisports Omar Bongo et celui d’Angondje. La mise à la disposition du palais des sports aux sportifs et le règlement définitif de l’ardoise des footballeurs, la mise en place d’une commission juridique tant souhaitée par les acteurs du sport gabonais afin que les conflits qui ruinent le sports gabonais cessent.
Des qualités qui ne passent pas inaperçues Et qui sont semblablement la raison de cette confiance renouvelée à l’actuel patron du sport gabonais.