L’internationale gabonaise de taekwondo, ATORA EYEGHE, Ceinture noire 3e Dan, en stage de trois semaines au centre international Alassane Ouattara d’Abidjan en Côte d’Ivoire, depuis le 07 janvier 2023, nous a accordé une interview dans laquelle elle évoque son séjour en terre ivoirienne et son avenir en sélection nationale.
Lesportif : Comment se passent votre intégration en terre ivoirienne ?
ATORA EYEGHE : La Côte d’Ivoire a toujours été une terre d’accueil pour les étrangers et les ivoiriens sont très réputés pour leur hospitalité. Je suis ici dans le cadre et l’univers du taekwondo avec des paires et des encadreurs très professionnels, ce qui facilite mon intégration, car nous nous entraînons 08h par jour et l’accueil qu’ils m’ont servi fait comme si j’étais chez moi.
Au sortir de ce stage, quel serait le prochain challenge ?
Ce stage a été amorcé dans le cadre de mon retour en compétition suite à un break pour des raisons personnelles ; j’ai arrêté au sortir des championnats d’Afrique où je suis tombée à une marche de la médaille… Donc après ce break, j’ai entamé mon retour avec une préparation nationale qui d’ailleurs s’est soldée par deux médailles d’or sur deux possibles pour les deux plus prestigieuses compétitions locales. Après la coupe du Gabon, ainsi mes prochains challenges, c’est maintenir d’abord mon statut et revenir sur le haut niveau en matière de taekwondo.
Vous faites partie des valeurs sûres de l’équipe nationale, quelle ambition pour votre avenir au sein de la sélection ?
On engage les ambitions step by step… On a une très bonne équipe fédérale qui dirige la sélection nationale avec une politique sportive quasi optimale et jamais vue, donc pour nous les athlètes, nous devrions nous concentrer à être les meilleurs et la sélection ne peut être vue que comme une récompense de ce travail, mais tout en gardant ses rêves dans un coin de sa tête et se donner les moyens d’y arriver.