Le comité de gestion provisoire (CGP) de la ligue de football de l’Estuaire était en conclave le week-end avec les délégués qui la compose, cette rencontre tant attendu à permis l’adoption des textes et la mise en place de la commission électorale.
Mise en place le 4 août 2022 par la fédération gabonaise pour une durée de 6 mois conformément aux recommandations de la Fégafoot après recommandations de la CAF et de la FIFA par décision N° 004/FEGAFOOT/CAB-P/P du 23 mai 2022, suite à une décision du tribunal arbitral du sport rendu le 12 avril 2022 annulant le résultat de l’élection du renouvellement du Comité Exécutif de la Ligue de Football de l’Estuaire remporté par Serge Mombo.
Le candidat Paul Urlrich Kessany avait déposé un recours en annulation pour irrégularité du scrutin, le comité de gestion provisoire de la ligue de football de l’Estuaire a organisé le samedi 14 janvier 2023, un congrès extraordinaire, une occasion pour Thierry Biyoghe Ebobolah et son équipe de rentrer dans le véritable processus de normalisation de la ligue mère, en travaillant sur la modification et adoption des statuts et du code électoral.
Après les échanges, parfois houleux entre les différents acteurs de la ligue de l’Estuaire invités à cette messe, la CGP a procédé au vote de la commission électorale qui aura pour mission d’organiser le scrutin du président de cette ligue dans un délai de 45 jours.
Le président du CGP Thierry Biyoghe Ebobolah s’est félicité du déroulé de ce congrès. << Je suis satisfait, car l’ordre du jour a été respecté et les textes ont été votés. Ma plus grande satisfaction, c’est la mise en place de la commission électorale qui a désormais la charger de mettre en place un chronogramme tout en respectant les textes>>. A-t-il déclaré
Ce congrès extraordinaire révèle les lendemains meilleurs d’une sortie de crise de cette ligue mise sous le comité de gestion provisoire avec pour rôle de gérer les affaires courantes de la Ligues, faire adopter les nouveaux textes, statuts et code électoral, qui seront approuvés par la Fegafoot et adoptés par les délégués de la ligue, d’organiser l’élection en mettant en place la commission électorale.