La 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo s’élancera dans la province du Woleu-Ntem, une destination devenue incontournable en raison de l’engouement que suscite la course de ce côté-là et du parcours proposé aux coureurs.
La province du Woleu-Ntem, située au nord du Gabon est couverte d’une superficie de 38 465 km2. Et peuplée d’environ 154 986 âmes selon le dernier recensement de 2013. Frontalière à l’Équatoriale, elle est reconnue pour sa très grande végétation et son climat humide et froid. Celle-ci est majoritairement habitée par les communautés fang et a pour chef-lieu, Oyem.
Cette année encore, au moment où la Tropicale Amissa Bongo reprend ses droits, la province du Woleu-Ntem sera au centre de toutes les attentions. Le sens de l’hospitalité reconnu au sein de la neuvième province du Gabon a probablement pesé bien lourd dans la balance au moment de dessiner le parcours de cette énième édition.
D’autant que c’est depuis le Woleu-Ntem que la course prendra son départ ce lundi 23 janvier prochain avec au menu, une étape devenue incontournable : Bitam-Oyem. Suivra par la suite, le classique Oyem-Mitzic pour clore le passage du peloton au sein d’une province qui a déjà accueilli l’épreuve plus de dix fois en 16 éditions.
Dans la ville d’Oyem où la fièvre a commencé à monter ce samedi soir avec l’arrivée des premières délégations équipes, l’on s’attend d’ores et déjà à vivre de grands moments de cyclisme deux jours durant. Et pourquoi pas espérer voir un cycliste gabonais jouer les premiers rôles en ouverture.