Le ministre des Sports, Franck Nguema a indiqué ce dimanche que le Gabon était prêt à célébrer dans quelques heures, le retour de la Tropicale Amissa Bongo, deux ans après son arrêt pour cause de covid-19.
Nous sommes prêts.
Le ministre des Sports, déjà présent dans la province du Woleu-Ntem a tenu à rassurer quant aux conditions d’organisation de la course qui débute ce lundi 23 janvier. Indiquant que : « grâce au soutien du chef de l’Etat, et sous la direction du Premier ministre, chef du gouvernement, je peux vous dire que nous sommes prêts, et la première étape bitam-oyem de l’édition 2023 de la Tropicale Amissa Bongo va bien se tenir demain » a-t-il dit. Ce a en effet admis par la suite que le Gabon est capable d’organiser des compétitions d’envergure internationale même à l’intérieur du pays.
Il n’y a jamais eu de problèmes de primes.
Le ministre Franck Nguema a aussi profité de cette occasion pour apporter des éclairages au sujet de la prétendue grogne des courir gabonais quant au paiement de leurs primes. Le « patron » du sport au Gabon, a précisé qu’il n’y a jamais eu de problèmes de primes.
Bien au contraire, celles-ci ont été réévaluées contrat aux années précédentes. Et que les cyclistes gabonais percevront 1.500.000 Fcfa de primes comme cela a été le cas pour les taekwondoistes au Mexique lors des championnats du monde.