Le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang est revenu au terme de l’étape de ce jeudi reliant les villes de Mouila à Lambaréné sur la prestation des Panthères, qu’il a mis au compte du déficit d’un certain nombre de facteurs devant permettre à ces derniers de faire de bons résultats.

Lesportif : quelle est votre réaction au terme de cette quatrième étape ?
Joannick Ngomo Obiang : Ma réaction à mi-parcours, c’est que la Tropicale se passe très bien. On peut voir que les africains s’en sortent assez bien. Aujourd’hui, on a pu le constater. Le gagnant est un africain, notamment un algérien, le deuxième un érythréen et le maillot de la combativité est allé à un camerounais. Donc, le souhait d’Omar Bongo Ondimba qui a créé la Tropicale fut une très belle initiative.
Aviez-vous un mot à dire sur la participation des cyclistes gabonais ?

Effectivement, je suis allé les voir au début de la compétition pour les encourager. Malheureusement, je pense qu’ils n’ont pas les éléments adéquats pour pouvoir performer. Chose qu’il va falloir préparer dans les prochaines Tropicales. Je pense que c’est en association avec la fédération, le ministère et l’Office qu’on pourra aider ces jeunes à arriver là où ils doivent arriver parce qu’ils ont beaucoup de cœur, beaucoup de courage.
Mais malheureusement, je peux dire qu’ils ne sont pas assez accompagnés. C’est beaucoup compliqué pour eux de performer. Vous avez pu voir qu’ils ont pu terminer avec le peloton. Chose qu’ils n’ont pas pu faire lors de la première étape où, ils étaient les derniers. Donc, ils ont le cœur à l’ouvrage mais, maintenant il faut leur donner les outils et, je pense qu’on va le faire incessamment.
Avec la mobilisation qu’on a constatée, qu’elle est votre sentiment ?

Depuis que nous sommes à l’Office de développement de la culture et du sport, depuis juin 2019, nous essayons de mener les activités, à savoir : le sport et la culture. Vous avez vu qu’à chaque étape, il y’a les éléments culturels qui sont venus prestés et je me réjouis de cela. A la prochaine Tropicale, j’aimerai mélanger les deux. J’en avais déjà en parler avec le ministre de la culture qui a une oreille attentive à cela.
J’aurais un rendez-vous avec lui très prochainement pour voir tous les points de la culture qu’on pourra développer et je me réjouis justement que ce ministre ait l’esprit ouvert et qu’il connait déjà le domaine dans lequel il est. Et, j’ose espérer que dans nos prochaines années, le domaine culturel sera aussi bien doté que celui du sport.
