La cinquième étape de la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo courue ce vendredi entre Kango et Angondje (103,5km) a vu un nouveau record de la moyenne de vitesse être établi, passant de 46,85km/h à 49,54km/h désormais.
La deuxième partie de course de la Tropicale Amissa Bongo de cette édition 2023 est entrée dans l’histoire de la course. L’étape Kango-Angondje, longue de 103,5 kilomètres a été marquée ce vendredi par l’établissement d’un nouveau record: celui de la moyenne de vitesse de course. Lequel record a nettement été amélioré.
Passant ainsi de 46,85km/h lors de l’étape Lambaréné-Bifoun de 2020, à 49,54km/h, désormais. Un exploit rendu possible grâce aux nombreuses attaques tout au long d’un parcours inédit qui a donné lieu à de très belles empoignades.
Ce record établi n’a pour autant pas masquer la victoire du jeune espagnol, Fernandez Ruiz Miguel Angel, de l’équipe, Burgos-BH. Laquelle signe par la même occasion, sa première victoire sur la Tropicale depuis le commencement de la compétition.
Le classement général lui n’a également pas connu d’énormes bouleversements, d’autant que Jason Tesson, le leader de la course, sera au départ de la course à Port-Gentil ce samedi avec le maillot jaune adossé sur son dos.