En prélude à l’organisation d’Afro basket prévue du 19 au 25 mars prochain au Cameroun, la fédération gabonaise de basketball a débuté ce jeudi des présélections homme et femmes pour la sélection des équipes seniors et dames pour les éliminatoires des deux compétitions.
Les équipes nationales seniors Hommes et dames de la fédération gabonaise de basketball sont engagées aux échéances internationales notamment l’Afro basket et l’Afrocan qui aura lieu du 19 au 25 mars prochain à Yaoundé au Cameroun.
A cette occasion, la direction technique des équipes nationales a organisée une présélection pour retenir une liste des joueurs et joueuses pouvant faire partie de cette campagne africaine. Au total, ils sont 52 athlètes présents pour cette présélection ; soit 29 filles pour l’Afrobasket et 23 garçons pour l’équipe masculine devant prendre part à l’Afrocan
Pour le coach Servais Allogho chez les filles « C’est un début, on ne s’est pas mis en chantier depuis un An. Au regard de ce qui se fait, c’est une immense satisfaction, Bien que mon groupe est jeune avec une moyenne d’âge de 18 à 25 ans, j’ai espoir que d’ici trois ans et plus on parlera de nous dans la sous-région. »
De son côté chez les garçons pour le coach Wilfried Dongo « Nous ne sommes qu’au deuxième jour de la préparation. Le travail foncier s’effectue sans anicroche avec bon espoir que d’ici deux semaines, on aura un semblant de noyau de la future sélection, tout en prenant en compte nos joueurs expatriés qui sont pour l’heure dans leurs clubs respectifs. Nous essayons de voir qui est prêt et qui ne l’est pas. »
Rappelons que L’objectif de ses présélections étant d’avoir un groupe définitif pour amorcer de façon optimale les campagnes africaines pour ses compétitions.