Pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023, le Gabon affronte le Soudan avec un nouveau capitaine choisi par Patrice Neveu.
Ce sera Lloyd Palun qui guidera les siens ce soir face aux joueurs soudanais en l’absence de Bruno Ecuélé-Manga et André Biyogo-Poko. Le joueur de Bastia semble être, selon Patrice Neveu, la bonne personne pour porter le brassard de capitaine en lieu et place d’Aaron Appindangoye, lui aussi bien placé pour le mériter.
Le latéral droit des Panthères, depuis peu reconverti défenseur central à Bastia aurait les qualités requises pour être le porte-voix du sélectionneur sur le terrain. Très discret et homme sans histoire, il a toujours fait l’unanimité auprès de ses partenaires, un des rares « métis » qui n’a jamais été pointé du doigt, aussi bien par le public que par la presse. Son apport en sélection a toujours été bénéfique.
A 34 ans, Loyd Palun, ne semble pas faire son âge, signe qu’il sait avoir une vie saine aussi bien sur qu’en dehors des terrains. Le nouveau capitaine des Panthères, ou du moins sur cette rencontre face au Soudan, reçoit l’approbation de ses pairs, tant il est aimé de tous, et Patrice Neveu rassurant hier, rassure encore avec le capitanat remis à un taulier de la sélection.