Avec seulement deux tirs cadrés en 90 minutes et une panoplie d’occasions concédées, le Soudan avait peu de chance de taper un grand coup au stade Rénovation de Franceville. C’était ce jeudi 23 mars 2033, en match comptant pour la troisième levée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) prévue dans quelques mois en Côte d’Ivoire.
À l’analyse de cette rencontre, il ne fait aucun doute que la formation gabonaise s’est montrée plus entreprenante. Laissant peu d’espace et d’opportunités aux Crocodiles du Nil, qui auraient pu quitter le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué avec une sévère déconvenue.
Aux beaux mouvements des Panthères, il n’a manqué que la réussite. D’aucuns pourraient justifier cela par un excès de confiance de la part de nos ambassadeurs. Ou la peur de mal faire. L’on pourrait par exemple, à juste titre, s’étonner des occases vendangées par Denis Bouanga (51e et 78e). Ce ne sont pas les seules occasions. Évidemment.
Car, l’on pourrait dire davantage sur Aaron Boupendza et Jim Allevinah dont la prestation a laissé un goût d’inachevé. Mais qu’importe, tout le monde était à fond, même si ça a mis du temps à passer.
Si le Soudan, vainqueur (2-1) de la République démocratique du Congo(RDC) lors de la précédente journée de cette campagne éliminatoire, n’est vraiment pas parvenu à se mettre en évidence, c’est parce que les plans mis en place par le Gabon ont fonctionné dans tous les compartiments.
En se parlant sur l’aire de jeu, le capitaine du soir, Loyd Palun et ses équipiers traduisaient là leur envie de soulager un pays encore marqué par le naufrage du bateau Esther Miracle, survenu le 9 mars courant au large de la Pointe Denis. En inscrivant le but de la victoire (72e) sur une passe décisive de Guelor Kanga, le sociétaire du SC Bastia en France a sans doute mesuré la portée de cette réalisation.
Avec ce succès, bien qu’étriqué, le Gabon se rapproche du rendez-vous de la Côte d’Ivoire. Il lui faudra tout de même attendre le match d’aujourd’hui, entre la RDC et la Mauritanie, pour savoir s’il récupère effectivement la tête de son groupe I.
L’opposition entre les Léopards et les Mourabitounes va permettre également aux hommes de Patrice Neveu de connaître l’écart avec ses poursuivants. D’ores et déjà, avec 7 points (+2) au compteur, le Gabon met la pression sur la Mauritanie .
Une victoire congolaise ouvrirait quasiment un boulevard aux Panthères. Lesquelles devraient ensuite éviter une défaite lundi prochain à Khartoum pour se rapprocher de l’objectif.