Au moment de recevoir le Soudan, jeudi soir au stade Rénovation de Franceville, nul doute que le défenseur central Aaron Appindangoye et ses partenaires mesuraient les trois enjeux autour de cette troisième journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Le premier était de remporter la première manche à domicile face à leurs visiteurs venus du nord-est du continent, ce qui a été fait grâce à la réalisation du Loyd Palun avant le dernier quart d’heure.
Le trentenaire de 1,84 mètre, qui a aussi évolué à l’OGC Nice (France) et chez les Belges du Cercle Bruges, a effet suppléé ses attaquants en convertissant un énième centre de Guelor Kanga devant la cage soudanaise. Offrant donc un succès précieux aux siens, bien que moins savoureux qu’on l’aurait aimé.
Le deuxième intérêt se trouvait du côté de Kinshasa, où la République démocratique du Congo (RDC) recevait, cet après-midi, la Mauritanie. Une victoire des Léopards devait permettre aux Panthères de passer le week-end seul en tête du classement de leur poule.
Les équipiers du Marseillais Chancel Mbemba ont réussi ce pari, en dominant (3-1) les Mourabitounes. Ils se relancent ainsi dans la course à la qualification, grâce aux buts de Gaël Kakuta (37e), Cédric Bakambu (42e) qui effectue un retour gagnant en sélection et d’Arthur Masuaku (67e). La réalisation mauritanienne par Aly Abeid (55e) ne comptant que pour du beurre.
Après tout ceci, les Panthères doivent maintenant se produire, lundi prochain, au Soudan. Et c’est là-bas que se situe le troisième et ultime enjeu évoqué plus haut.
Patrice Neveu et ses protégés s’y rendront avec le très envié statut de leader du groupe. À Omdurman, l’objectif fondamental sera de confirmer le résultat acquis à la maison, c’est-à-dire battre les Crocodiles du Nil.
Les Gabonais en ont-ils les moyens ? Oui ! Il suffira de contrôler la rencontre et de priver les adversaires de ballons comme à Franceville.
Aussi, devront-ils se montrer plus adroits devant le goal soudanais. Car, en football, on gagne un match en marquant plus de buts que l’adversaire.