Dans le cadre du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui aura lieu au Maroc, les Panthères du Gabon ont battu sur un score étriqué (1-0) le Cameroun à Franceville. Saturnin Ibéla a promis corriger plusieurs faits qui ont failli coûter la victoire aux Panthères face aux Lions.
Quelques errements et beaucoup de nervosité, voilà comment on peut résumer le match des Panthères qui sont tombés dans le piège des Camerounais qui n’avaient pas visiblement bien effectué la reconnaissance du terrain avant d’affronter les Gabonais. Des errements avec bien sûr le manque de réalisme des attaquants du Gabon qui n’ont pas su « tuer » le match en première période. Emmanuel Ovono Essogo et des compères d’attaque ont trop « dormi » sur une défense camerounaise lourde et approximative lors des interventions sur leurs vis-à-vis. Le but marqué à la 13ème minute de jeu laissait entrevoir une large victoire des Panthères.
Mais hélas, les actions ont été vendangées et trop de négligence dans le dernier geste de la part de Jérémie Obounet, pourtant très incisif dans les premières minutes. En milieu de terrain, la nervosité de Roy Mouniengue a failli coûter chère à la sélection. Pour son compère dans le secteur médian, Hans Mboumbath, les coups de pieds arrêtés ont été très mal négociés, or cela pouvait être un atout important à l’heure où dans le jeu, les Panthères n’arrivaient pas à secouer la défense adverse.
L’exclusion du capitaine camerounais en fin de partie n’a même rien changé à configuration du match tant les Lions dominaient, même en infériorité numérique.
A Yaoundé, ce sera une autre paire de manche, une autre partie, une autre guerre, où cette fois-ci, ce sera le plus fort physiquement qui prendra le ticket pour le Maroc.