La sélection nationale du Gabon amorce demain, lundi 27 mars au Soudan, la dernière ligne vers la phase finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023.
Un rendez-vous crucial pour les deux formations. Davantage pour les Panthères qui, en cas de victoire, relègueront leurs adversaires à sept points , avec la certitude que ces derniers ne pourront donc plus les rattraper au nombre de points.
Il restera alors à attendre l’issue, le lendemain, de la confrontation entre la Mauritanie et la RDC à Nouakchott. Bien entendu, en souhaitant un succès des Africains du nord-ouest devant les Léopards.
Si ces deux scénarii venaient à se concrétiser, la qualification à la plus prestigieuse des compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF) sera assurée pour les nôtres, avant les dernières levées. Voilà donc pour ce qui est des calculs et de l’objectif du Gabon.
Pour cela, il faudra retrouver cette efficacité offensive qui nous fait défaut depuis quelque temps. Absolument.
L’attaque gabonaise est muette depuis le début de la présente campagne éliminatoire. Les victoires enregistrées le sont grâce à des réalisations du milieu Shavy Babicka face à la RDC) et, jeudi dernier, du défenseur Loyd Palun contre le Soudan.
Il faut remonter au mois de novembre 2022 pour retrouver la trace d’un but inscrit par un attaquant. Ce n’était que lors des rencontres amicales contre la Guinée Bissau (3-1: doublé d’Aaron Boupendza et un but d’Axel Meye) et le Niger (3-0: là aussi doublé de Jim Allevinah et une réalisation de Do Marcolino).
Des détails qui interpellent. Mais l’on ne devrait pas s’en inquiéter pour autant, dans la mesure où le Gabon dispose d’une ligne offensive capable de faire plier toutes défenses. Cela aurait pu être le cas à Franceville.
L’autre détail non moins important, c’est que les Panthères doivent leur première place à la solidité de leur arrière-garde qui n’a pas concédé le moindre but en 270 minutes (hors temps additionnel). Il faut continuer ainsi, en souhaitant que nos attaquants fassent à nouveau montre d’efficacité devant la cage adverse.