Le dernier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans a vu le Gabon valider son ticket au détriment du Cameroun voisin. Cette sélection a surpris plus d’un, sauf Pierre-Alain Mounguengui, voici pourquoi.
Alors que cette sélection des moins de 23 ans avait été négligée par plusieurs, un seul homme à su croire que le rêve était possible. Pierre-Alain Mounguengui avait insisté pour que cette équipe soit inscrite pour les éliminatoires de la CAN de leur catégorie. Ne voulant pas qu’elle subisse le même sort que les A’, le président fédéral misé sur cette formation constituée à la base de joueur locaux lors du second tour qualificatif face à Madagascar. Résultat des courses, deux victoires face aux Baréa dont un signalant 4-0 au match retour à Franceville.
Ne bénéficiant que de l’apport de la Fédération gabonaise de football, les U23 vont alors se préparer avec des regroupements et un match amical en Egypte. Même si le score est sans appel, (3-0) pour les Pharaons, l’équipe gabonaise va apprendre de ce revers.
Saturnin Ibéla, l’homme en qui Pierre-Alain Mounguengui compte pour matérialiser ce projet sera mainte fois critiqué, mais va garder la tête sur les épaules et booster une jeune équipe qui n’a qu’un objectif, imiter leurs aînés de 2011, à savoir se qualifier pour la CAN au Maroc. Et c’est ce qui fût fait.
En effet, après la courte victoire (1-0) face aux Camerounais à Franceville, on ne vendait pas chère la peau des Panthères à Yaoundé. Le sélectionneur des Lions avait été clair au sortir de la conférence de presse d’après-match, « chez nous, on va écraser le Gabon ». C’était sans compter sur la détermination d’un Pierre-Alain Mounguengui, motivé à donner à cette formation constituée à majorité de joueurs locaux, ses lettres de noblesses. La suite on la connait, victoire aux tirs aux buts des Panthères sur le sol camerounais, ce qui n’était plus arrivé depuis près de 30 ans.
Cette qualification est l’œuvre d’un homme, PAM. Il a compris que le football local regorgeait de talents. La preuve, le sang-froid des joueurs lors de la séance fatidique des tirs aux buts. Des jeunes qui n’avaient plus connu un tel scénario.
Pierre-Alain Mounguengui a toujours vu le football local comme étant un vivier important pour les sélections nationales. Quand personne n’a cru en lui, lui il a misé sur cette équipe. Aujourd’hui on voit dans trois provinces les championnats U15, U17 et la D3 féminine se dérouler avec beaucoup de ferveur, cela donne de l’espoir surtout au vu du résultat des U23, l’antichambre des A.
Cette sélection va représenter le Gabon en juin prochain au Maroc, et va tenter de déjouer les pronostics comme leurs aînés en 2011.